L’automne des expositions romaines est rempli d’occasions à ne pas manquer. Photographie, sculpture pop, art antique et contemporain, à découvrir dans des musées exceptionnels.


Vivian Maier et Ugo Nespolo | Museo del Genio
Rome célèbre l’intelligence créative sous toutes ses formes avec la renaissance du Museo del Genio, un vaste espace culturel de plus de 4 000 m² au cœur de la capitale. Conçu dans les années 1930 et récemment restauré, le lieu rouvre ses portes au public le 31 octobre 2025. Pour marquer ce renouveau, deux grandes expositions sont présentées simultanément : Vivian Maier. The Exhibition et Pop Air d’Ugo Nespolo — deux univers distincts, mais unis par un même hommage à la créativité et à l’esprit d’innovation.

Longtemps restée dans l’ombre, Vivian Maier (1926-2009) est aujourd’hui considérée comme l’une des grandes figures de la photographie moderne. La rétrospective, sous le commissariat de la spécialiste française Anne Morin, célèbre le centenaire de la photographe américaine avec plus de 200 clichés originaux, autoportraits et films Super 8.
En écho à cette plongée dans la réalité urbaine, l’artiste italien Ugo Nespolo investit les espaces du musée avec Pop Air, un projet inédit et haut en couleur. Conçue spécialement pour Rome, cette exposition — présentée en avant-première mondiale — propose un parcours d’immenses sculptures gonflables où se mêlent ironie, poésie et réflexion sur l’art contemporain.
Du 31 octobre 2025 au 15 février 2026. Lungotevere della Vittoria 31.

Lieux Saints partagés | Villa Medicis
À l’occasion du Jubilé 2025, l’Académie de France à Rome présente une exposition qui réunit des œuvres issues des collections françaises, italiennes et vaticanes, mises en dialogue avec des créations contemporaines. Dix ans après sa première présentation au Mucem de Marseille et une tournée internationale, Lieux Saints partagés arrive à la Villa Médicis dans une formule renouvelée.
De Gentile da Fabriano à Marc Chagall en passant par Le Corbusier, l’exposition s’attache à mettre en lumière à travers des œuvres d’art un phénomène religieux parfois méconnu mais très présent en Méditerranée : les sanctuaires partagés par des fidèles de religions différentes. Le parcours met ainsi en lumière des liens et des héritages communs, traçant une géographie spirituelle où s’entremêlent traditions, dialogues et créations artistiques.
Du 9 octobre 2025 au 19 janvier 2026 – Viale della Trinità dei Monti 1

Trésors des pharaons | Scuderie del Quirinale
L’Égypte s’invite à Rome. L’exposition Trésors des pharaons rassemble 130 pièces arrivées tout droit des plus grands musées égyptiens dont beaucoup sont exposées pour la première fois hors de leur pays. Statues, bijoux, sarcophages et trouvailles provenant des tombeaux royaux sont à découvrir dans les salles des Scuderie del Quirinale. Le parcours retrace l’histoire égyptienne de l’origine de la civilisation pharaonique à la splendeur des grands souverains du Nouvel Empire et de la Troisième Période Intermédiaire, jusqu'aux découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années. Trésors des Pharaons est un voyage au cœur de la civilisation égyptienne, à travers ses formes les plus élevées et les plus intimes : le pouvoir, la foi, la vie quotidienne. Le parcours s’ouvre sur l’éclat de l’or, matière divine et symbole d’éternité.
Du 24 octobre 2025 au 3 mai 2026 – Via XXIV Maggio 16

Mucha. Un triomphe de beauté et de séduction | Palazzo Bonaparte
La rétrospective dédiée à l’artiste tchèque Mucha réunit plus de 150 de ses chefs-d'œuvre, s’attachant ainsi à retracer l'ensemble de sa carrière. L’exposition met en lumière l’importance et la centralité de la beauté dans l’histoire de l’art, thème cher à l’artiste, et propose une réflexion sur sa continuité à travers les époques.
Pour l’occasion, le musée Mucha de Prague a prêté les emblématiques pièces telles que Gismonda (1894), Médée (1898), JOB (1896), la série Les Étoiles (1902), celle des Pierres précieuses (1900) ou encore les études pour L’Épopée slave. Des œuvres de Giovanni Boldini, Cesare Saccaggi, des statues antiques, des œuvres de la Renaissance, du mobilier et des objets Art nouveau, sont également présentés. Et on retrouve dans une salle à la lumière tamisée la célébrissime Vénus de Botticelli (1485-1490), prêtée à titre exceptionnel par les musées royaux de Turin. Le tableau de la Renaissance dialogue avec les figures féminines de Mucha, établissant un pont symbolique entre l’art de la Renaissance et celui de l’Art nouveau.
Du 8 octobre 2025 au 8 mars 2026 – Piazza Venezia 5

Dalí. Révolution et tradition | Palazzo Cipolla
Le Museo del corso célèbre le centenaire de la première exposition personnelle de Dalí – le 14 novembre 1925 à Barcelone – et explore la tension entre révolution et tradition dans son œuvre. L’exposition propose plus de 60 œuvres de Salvador Dalí (peintures, dessins, documents photographiques et audiovisuels), issues de la Fundació Gala-Salvador Dalí et de musées prestigieux tels que le Reina Sofía, le Thyssen-Bornemisza, le Museu Picasso de Barcelone et les Uffizi de Florence. Elle illustre à la fois son engagement dans les avant-gardes – cubisme, dadaïsme, surréalisme – et son retour vers les maîtres classiques tels que Velázquez, Vermeer et Raphaël, qu’il considérait comme modèles suprêmes.
Du 17 octobre 2025 au 1er février 2026 – Via del Corso 320.

Restituzioni 2025 : 35 siècles d’histoire restitués | Palazzo delle Esposizioni
Depuis plus de 36 ans, le programme Restituzioni a restitué plus de 2 200 œuvres d’art au public. L’exposition, qui a ouvert ses portes le 28 octobre 2025 au Palazzo delle Esposizioni de Rome, présente 117 œuvres restaurées couvrant 35 siècles d’histoire, des objets anciens à l’art contemporain.
L'exposition met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine artistique italien. Face aux artistes les plus connus du grand public – Giovanni Bellini, Bartolomeo Vivarini, Giulio Romano, Battistello Caracciolo, Luca Giordano, Mario Sironi, Pino Pascali – on trouve de nombreux objets qui témoignent de la variété et de la particularité du patrimoine artistique italien : l'épinette d'Antegnati du milieu du XVIe siècle, la draisienne du XIXe siècle (ancêtre de la bicyclette) de Gallarate (VA), l'arc de samouraï et la barque siamoise du château ducal d'Agliè (TO), la barque cousue (milieu du IIe - fin du Ier siècle avant J.-C.) de plus de 4 mètres du MAN d'Adria (RO), deux robes de style Charleston de Rome, la chasuble et l'étole de fabrication mexicaine en plumes de colibri de Rome, le lit en os d'époque romaine de Chieti, le grand reliquaire de table de Serra San Bruno (VV)…
Du 28 octobre 2025 au 18 janvier 2026 - Via Nazionale 194
Des sculptures de l'artiste Mario Ceroli aux 35 siècles d'histoire restaurés et exposés, retrouvez d'autres expositions à voir dans l'AGENDA des expositions en cours.
Sur le même sujet






























