Édition internationale

MARCHE DE TRAJAN - La vie après l'antiquité

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mai 2017

Le Forum, place mythique de Rome, n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Comment les Romains vivaient-ils entre le Moyen-âge et l'époque moderne  ? Le musée Mercati di Traiano nous répond grâce à sa nouvelle exposition, La vie quotidienne du quartier Fori Imperali après l'antiquité. Jusqu'au 10 septembre découvrez une collection inédite, un lieu unique et une nouvelle page de l'histoire. 

 

Situé en face de la mythique Piazza Venezia, les briques rouges du Mercati di Traiano illuminent la rue Fori Imperali au contact du soleil. Au c?ur d'un dédale de petites salles construites en hémicycle, l'essence de la ville antique resurgit. Très certainement érigée par l'empereur Domitien, la partie inférieure était consacrée à des activités liées au Forum alors que la partie supérieure s'adonnait à des activités administratives. 

Au c?ur du chantier le plus moderne de l'antiquité, les fouilles archéologiques dévoilent une partie de l'histoire jusque là bien gardée par l'accumulation de couches stratigraphiques. 

L'exposition La vie quotidienne du quartier des Forums Imperiaux après l'antiquité créée par Roberto Meneghini et Nicoletta Bernacchio, propose une sélection de 310 objets divisés en quatre sections, qui ont permis d'élargir les connaissances sur les diverses événements du complexe architectural pendant la période médiévale et moderne. 

Notre voyage temporel débute avec les objets de la vie quotidienne retrouvés dans les ruines majestueuses du marché. A la fin du moyen-âge, l'endroit était occupé par de petites maisons révélant boutons, couverts, outils, rasoirs? et même des restes d'os d'animaux servant aux jeux ou encore pour confectionner des boutons. Les céramiques présentées sont aussi surprenantes, marquant une évolution au fil du temps dans leurs formes et leurs décorations. 

 

Entre le XVe et XVIe siècle trois magasins de poterie se dressaient au c?ur de Foro di Traiano, par chance ils ont été retrouvés en excellent état. Les découvertes exceptionnelles enfouies dans les ruines donnent leur nom à la deuxième partie de l'exposition, les potiers de la Renaissance

Après cinq siècles, tout le processus de production des poteries a pu être étudié.  

Outre ses fonctions commerciales, Fori Imperali a très vite attiré de nombreuses personnalités du monde de la culture et de l'art. Beaucoup d'entre-elles ont élu domicile dans ce quartier, qui n'a cessé de muter à chaque nouvelles arrivée. Parmi ces célébrités se trouvent notamment Michelangelo ou encore Giulio Romano? A la fin du XVIe siècle le cardinal Alessandrino y installe sa résidence, aujourd'hui Palazzo Valentini. Au c?ur de ce quartier huppé, de nombreux bijoux ou pièces de monnaie ont pu être retrouvés. 

 

Ce quartier avait aussi une fonction religieuse, la dernière partie de l'exposition est entièrement dédiée aux églises et aux couvents. Du jardin de Saint'Urbano, dévoilant une rarissime plaque de pèlerinage représentant San Nicola di Bari (datant XIVe siècle) au complexe Sant'Eufemia, où de nombreuses médailles religieuses ont été retrouvées, de véritables trésors composent cette dernière partie. Broches, chapelets, kit de couture des religieuses et décorations sculpturales complètent cette panoplie d'objets exceptionnels. 

La vie quotidienne du quartier des Forums Impériaux après l'antiquité est une exposition complète et inédite, qui nous apprend beaucoup sur une période de l'histoire trop peu explorée, même si ce lieu emblématique ne nous a pas encore dévoilé l'ensemble de ses secrets. 

I Fori dopo i fori
Mercati di Traiano 

9h30-19h30 tous les jours
Jusqu'au 10 septembre

crédit photo : Céline Vergnac

Céline Vergnac  (Lepetitjournal.com de Rome) -  Jeudi 4 mai 2017

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !.

lepetitjournal.com rome
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 2 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos