

Mardi 20 mai, Jean-Claude Guillebaud sera présent au Centre Culturel Saint Louis de France pour présenter son livre Comment je suis redevenu chrétien. Il évoque avec recul et discernement ce cheminement intérieur de plus de 20 ans.
Jean-Claude Guillebaud (photo Seuil)
Le titre de votre livre Comment je suis redevenu chrétien suggère que vous avez été chrétien, puis cessé de l'être. Comment s'est opéré ce retour ?
Mon retour vers le christianisme ne s'est pas opéré dans le mysticisme. C'est un parcours de raison. Je suis né en 1944 dans une famille catholique et, comme beaucoup de gens de ma génération, je me suis progressivement "sécularisé". J'ai été grand reporter et suis devenu peu à peu indifférent à la religion. En 1983, j'ai rompu volontairement avec le journalisme pour devenir éditeur au Seuil, chargé notamment des sciences humaines. A partir de 1994, j'ai commencé à écrire moi-même des essais. C'est ce travail - par l'étude, la réflexion - qui m'a ramené vers le message évangélique. Dans La refondation du monde, j'ai notamment beaucoup travaillé sur l'origine des valeurs qui fondent la modernité européenne. Cela m'a ramené irrésistiblement vers la source chrétienne. Après je me suis beaucoup intéressé à la théologie, aux Pères de l'église.
Pourquoi répondre aujourd'hui à la question incessante de vos lecteurs : oui ou non, êtes-vous chrétien ?
Au début, je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir si j'étais chrétien ou pas. Puis, au fil de mes lectures, de mes écrits et de mes rencontres, cette question s'est peu à peu imposée. Je me suis dit que je devais faire le clair en moi. Reconnaître la puissance du message évangélique ne suffit pas à faire de vous un chrétien. J'étais en quelque sorte monté sur le plongeoir, je m'étais avancé jusqu'au bout de la planche et je devais savoir si je sautais ou pas. Le fait est que j'ai sauté. J'ai donc écrit ce livre court, à la première personne, en marge des essais que je publiais. Je souhaitais montrer avec le plus de simplicité mon parcours. J'ai été surpris de recevoir près de 1.000 lettres de personnes se reconnaissant dans mon itinéraire.
Quelle est l'urgence actuelle que doit relever le christianisme ?
La véritable urgence est une question de langage. Ce qui fait défaut, ce n'est pas le contenu mais la capacité de le dire d'une manière pertinente avec les mots d'aujourd'hui. L'église doit donc retrouver un langage qui soit intelligible aux hommes de ce temps. Aujourd'hui, on a parfois l'impression que les chrétiens parlent une langue morte et qu'ils sont incapables d'expliquer ce qu'ils disent. Les catholiques sont trop souvent dans le catéchisme, la récitation. Je suis très attaché à une parole de Jean XXIII "pour nous chrétien, les textes ne sont pas un dépôt sacré, c'est une fontaine de village", autrement dit, le message est le même à travers les siècles mais il prend chaque fois une forme différente. Benoît XVI ne dit pas autre chose quand il affirme que les chrétiens doivent se réconcilier avec la raison. Il faut dépoussiérer le langage et lui donner une pertinence anthropologique.
Quels dangers menacent actuellement le christianisme ?
Selon moi, il existe deux dangers symétriques : se barricader dans la forteresse, dans le conservatisme dogmatique et se fondre dans la modernité. Le premier est la tentation des vieux croyants. Il se traduit par l'intégrisme ou le fondamentalisme. Le deuxième est un danger démagogique. Une grande partie des valeurs évangéliques est reprise dans les valeurs de la République (la fraternité, l'espérance, etc..) La tentation est grande de se couper de la source spirituelle. Or, il est urgent de se souvenir quelle est cette source si on veut défendre ses valeurs.
Sara FREDAIGUE. (www.lepetitjournal.com - Rome) lundi 19 mai 2008
Mardi 20 mai, au Centre Saint Louis de France, à 18h, dans le cadre du cyle "hommes et spiritualité", rencontre avec Jean-Claude Guillebaud ? écrivain, journaliste pour la présentation de son livre 'Comment suis redevenu chrétien". Répondant Giovanni Maria Vian ? directeur de l'Osservatore Romano. www.saintlouisdefrance.it
Sa bibliographie :
· Comment je suis redevenu chrétien, Albin Michel, 2007
· La force de conviction : à quoi pouvons-nous croire ?, Éditions du Seuil, 2005
· Le goût de l'avenir, Éditions du Seuil, 2003
· L'Esprit du lieu, Editions Arléa, 2002
· Le principe d'humanité, Éditions du Seuil, 2001
· La refondation du monde, Éditions du Seuil, 1999
· La tyrannie du plaisir, Éditions du Seuil, 1998
· La trahison des Lumières : enquête sur le désarroi contemporain, Éditions du Seuil, 1995)
· Le voyage à Kéren, Arléa, 1988, prix Roger-Nimier)
· La Colline des Anges : Retour au Vietnam avec Raymond Depardon, Seuil, 1993
· Un voyage en Océanie, Éditions du Seuil, 1980
· Un voyage vers l'Asie, Éditions du Seuil, 1980
· Les Années orphelines, 1968-1978, Éditions du Seuil, 1978
· Les Confettis de l'Empire, Éditions du Seuil, 1976
· Les jours terribles d'Israël, Éditions du Seuil, 1974
· Chaban-Delmas ou l'art d'être heureux en politique, Éditions Grasset, 1969
{mxc}

































