

Auteur français de livres pour enfants, Yvan Pommaux sera à la Librairie française ce lundi 22 septembre 2014. On connaît de lui ses personnages mythiques. La Rédaction a voulu savoir qui s'y cache derrière. Portrait.
"Quand je serai grand, je serai dessinateur"
Marion Duval, John Chatterton Détective ou encore Angelot du Lac ?Derrière tous ces personnages de livres pour enfants se cache Yvan Pommaux. A 68 ans, avec ses grandes lunettes, ses mèches folles, son air rêveur, il a l'air sorti tout droit d'une bande dessinée. Ca tombe bien, il en crée aussi ! A la tête d'une centaine de livres, il en a écrit des histoires ! La sienne commence ainsi "Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, dans l'Allier. Maman m'emmène au parc. Tous les jeudis, je vais au Lux. Tous les dimanches, je joue au rugby. Tous les jours, je dessine." Plus qu'un hobby, le dessin devient une passion, un exutoire. Et comme il le dit si bien, à l'heure où les enfants posent leurs feutres, lui ne s'est jamais arrêté. De cette période là, il se plait à se souvenir de ses premières ?uvres, "A la maternelle, je dessinais toujours une maison en flamme. Les pompiers arrivaient et déployaient leur échelle pour sauver les gens. Je racontais déjà des histoires." Ses parents le voyait ingénieur. Qu'à cela ne tienne, il sera dessinateur !
De son enfance, "il ne tient pas à en parler". Viré deux fois de l'Ecole des Beaux-Arts, il ne veut pas qu'on retienne ça de lui. Un peu rebelle ? Il "ne s'intégrait juste pas dans le système scolaire." Alors pour survivre, il va de petits boulots en petits boulots, "traverse l'existence de façon insouciante." Ce côté là, ne l'a jamais quitté, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Et puis un jour, totalement par hasard, il rencontre le directeur artistique de L'Ecole des loisirs. Il devient alors maquettiste pour la célèbre maison d'édition et de fil en aiguille commence à illustrer, à écrire. Coup du destin, de chance ? En tout cas, Yvan Pommaux y croit et aime se rappeler cette phrase qui semble lui correspondre si bien "la chance sourit aux audacieux."
Quarante ans de passion
"Illustrateur par vocation", son premier livre, Chico le clown amoureux, sort en 1980. "Fou de joie", il touche enfin au but, créer "des pages qui se tiennent." Cette émotion, il la retrouve à chaque fois qu'un de ses nouveaux livres paraît en librairie. Parlez-lui de style, il vous répondra "Je ne cherche pas à en avoir. J'essaie simplement d'être lisible, de mettre l'illustration au service de l'histoire." Des corbeaux aux petits chats, il est passé petit à petit aux humains. Aujourd'hui, il se veut "un peu plus pédagogique, voire édifiant sans être chiant !" Son travail est désormais reconnu. Des prix il en a eus, mais Yvan Pommaux a cette modestie qui s'entend dans sa voix, "Je fais des livres et voilà." Par contre, ce dont il est fier, c'est de voir des écoles porter son nom. Celui qui ne s'y plaisait pas, y revient maintenant pour présenter son travail, "J'ai l'impression d'expier" plaisante-t-il.
Après quarante ans à illustrer des livres pour enfants, la passion s'entend encore dans sa voix. Lui-même quand il regarde ses premiers livres est surpris et "trouve que les vieux ont plus de charme." Mais une chose est sûre, Yvan Pommaux veut continuer à faire ce métier, tout en faisant attention évidemment à ne pas "faire le livre de trop." En attendant, ce père de deux enfants et grand père de trois petits enfants bricole et fabrique des jouets, "quand j'en ai marre de dessiner, je dessine." En bref, Yvan Pommaux se dit heureux et on le croit.
Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 18 septembre 2014
Crédits photos : facebook
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

































