

Pour son premier long métrage, Caroline Deruas a frappé fort ! L'Indomptée, qui sortira le 15 février 2017 en France, est un savant mélange de fantastique, de drame et de références historiques, le tout dans un cadre idyllique, la Villa Médicis. Redécouvrez ce lieu à travers ce film intimiste et envoûtant.

Pensionnaires à la Villa Médicis pendant 1 an, les deux protagonistes Axèle et Camille s'inspirent de ce lieu chargé d'histoire pour créer. Axèle est une jeune photographe à l'esprit farouche et libéré alors que Camille est une écrivaine cherchant à quitter l'ombre de son mari, écrivain réputé.
Au moment où Camille cherche à s'affirmer, elle se retrouve confrontée à une rivalité avec son mari. Alors qu'elle est en perte d'inspiration et en pleine remise en question de sa vie amoureuse, la clairvoyance d'Axèle l'aide à progresser tout au long du film. Cette jeune photographe s'imprègne totalement de l'histoire de la Villa, qui prend vie grâce à son imaginaire sans limite et à ses peurs. Mêlant réel et fiction ; fantômes, paranoïa, violences et manipulations s'invitent à la Villa Médicis.
D'abord palais, puis résidence secondaire de la famille Médicis, ce lieu magnifique devient, en 1803 un pensionnat pour une vingtaine de jeunes artistes français.
Elle-même ancienne pensionnaire, la réalisatrice Caroline Deruas s'inspire de l'histoire de ce lieu, dont «elle est tombée amoureuse», pour réaliser son premier long métrage.

La Villa Medicis a depuis toujours été le théâtre de situations dramatiques. Ainsi en 47 avant J.-C, Messaline épouse de Claude, quatrième empereur romain, convoitait le domaine. Avec l'aide de son mari, elle poussa au suicide le détenteur des lieux, Valerius Asiaticus. Quelques années après, elle dépérit, trahie par son mari.
Stimulée par la contradiction de ce lieu, tiraillé entre violence et passion, la réalisatrice fait de l'Indomptée un film intimiste, dramatique et fantastique. L'ensemble de ses peurs y sont retranscrites, transportant le spectateur «dans un rêve ou un cauchemar éveillé». Cet univers mystérieux est appuyé par la musique aux sonorités italiennes de Nicola Piovani, pianiste, compositeur et chef d'orchestre italien. Il a notamment reçu l'oscar de la meilleure musique de film en 1998, avec La vie est belle de Roberto Benigni.
Ce casting de choix ne s'arrête pas là, Tchéky Karyo, Clothilde Hesme et Jenna Thiam ont été séduits par les profils atypiques de leurs personnages respectifs.
Camille, interprétée par Clothilde Hesme, se bat tout au long du film pour être une femme, une mère et une artiste accomplie. C'est une référence directe à Lucienne Heuvelmans, qui a séjourné à la Villa Médicis pendant 2 ans, en 1911 elle devient la première femme lauréate du grand prix de Rome. Cette indépendance face à la domination masculine de l'époque, est illustrée par la volonté de Camille de se défaire de l'emprise de son mari. La réalisatrice a écrit ce rôle exclusivement pour Clothilde Hesme, en qui elle se reconnaît totalement.
Cette connotation féministe est appuyée par le personnage incarné par Jenna Thiam, Axèle. Elle devient le modèle de Camille, grâce à sa force de caractère et son envie de liberté insatiable. A la fois énigmatique et envoûtante, Jenna Thiam transporte le spectateur dans le monde de Caroline Deruas avec brio.
Tchéky Karyo interprète Marc, le mari envahissant de Camille. Son jeu d'acteur empreint de sensibilité apporte beaucoup à ce rôle d'homme fort et détaché. Passionné autant par son art que par sa femme, Marc en devient touchant et se fond parfaitement dans l'univers dramatique de la Villa Médicis.
Ce cocktail explosif d'histoire, de surnaturel et de romance amoureuse font de l'Indomptée un film complet et marquant. En 2016, le film a reçu le prix du Jury Jeune et le prix de La Meilleure Musique par le Festival De Cinéma Européen Des Arcs et a été primé au festival Del Film Locarno. Sa date de sortie en France est prévue pour le 15 février 2017.
Céline Vergnac (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 20 janvier 2017
Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !































