Vendredi 23 avril 2021

Les évènements romains de la journée des droits des femmes

Par Aurore Pageaud | Publié le 05/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 05/03/2021 à 07:00
Journée de la femme Rome

La journée internationale du droit des femmes se déroulera le lundi 8 mars dans les rues de Rome. Chaque année, pour les mouvements féministes italiens, c’est l’occasion d’un mois entier de mobilisation sous l’expression « verso lotto marzo ».  Le jeu de mot entre « otto » et « lotto » symbolise un compte-à-rebours féministe. Il s’agit d’aller le plus loin possible dans la lutte contre les inégalités de genre avant de faire le point, ensemble, le 8 mars.

 

L’Italie était confinée l’année dernière, les mobilisations n’avaient donc pas pu avoir lieu. Cette année encore, de nombreux évènements ne verront pas le jour à cause de la crise sanitaire. Alors, afin d’y voir un peu plus clair, voici une liste des manifestations se déroulant à Rome, les 7 et 8 mars :

 

Le dimanche 7 mars, à 11h, Non Una di Meno, mouvement de lutte contre les féminicides, se réunira Piazza di Ostia, pour une Assemblée publique afin de donner les résultats de l’enquête de terrain sur le genre et le travail.

A 14h30, ce même jour, Noi Donne et d’autres associations féministes radicales, se réuniront à San Giovanni pour une manifestation.

 

Journée de la femme Rome

 

La journée du lundi 8 mars débutera à 10h30, par un flashmob de Non Una di Meno devant le Ministère de l’Economie et des Finances, via XX Settembre, 97. L’organisation est connue pour ces flashmobs déguisés, chantés et dansés.

De 11h à 16h, une collecte de vêtement et de produits d’hygiène sera organisée par le Laboratoire Féministe, Via dei Caduti nella guerra di liberazione, 270, au Studio del CSOA Auro e Marco. Vous pouvez également apporter des draps, serviettes et couvertures, tout le fruit de la collecte ira à des femmes en difficulté.

Le mouvement féministe Non Una di Meno sera mobilisé toute la journée. A 16h, les luttes écologistes et féministes convergeront dans un « laboratoire écosystémique », Piazza Esquilino. Les mouvements Fridaysforfuture, Extinction Rebellion et Roma Animal Save seront présents.

Enfin, à 17h, la manifestation finale sera contre la violence, l’exploitation et les discriminations. Elle est organisée par Non Una di Meno, une des associations actuelles féministes italiennes la plus influente contre la violence de genre. La manifestation féministe se joindra alors à la manifestation étudiante et à la grève de l’enseignement.  

Pour suivre tous les évènements et les actualités féministes, nous vous conseillons de regarder régulièrement les réseaux sociaux des associations.

Aurore Pageaud

Aurore Pageaud

Aurore est étudiante en troisième année à Sciences Po Paris, elle a rejoint Rome et La Sapienza pour y étudier pendant un an.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rome

TÉMOIGNAGES

Témoignage : Vivre un Erasmus à Rome en temps de Covid

Carolina, Mathilde et Aurore témoignent pour la rédaction de leur année d’Erasmus à la Sapienza, une expérience qui, malgré la pandémie, est décrite comme épanouissante et enrichissante.

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.