Édition internationale

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – Toute l’Italie s’ouvre à vous ce week-end !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 septembre 2016

 

Comme chaque année, l'Italie participe aux Journées Européennes du Patrimoine, manifestation née en 1991 à l'initiative du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne. Le but : favoriser le dialogue et l'échange culturel entre les nations européennes. Cette année, la manifestation se déroulera le week-end du 24 et du 25 septembre.

 

Tous les lieux de la culture italienne sont concernés, archives et bibliothèques comprises. Et comme chaque année, le samedi, les différents sites qui adhèrent à l'initiative seront ouverts jusqu'à minuit, afin de rendre accessible au public le patrimoine qui est aussi le sien.

Musées nationaux et communaux, galeries, fondations et associations privées ouvrent donc leurs portes pour un week-end placé sous le signe de la culture et du patrimoine. Toutes les régions de l'Italie sont concernées, du nord au sud, îles comprises. Au total, ce sont plus de 1.000 événements et lieux qui ouvrent leurs portes dans tout le pays.

 

Lors de la dernière édition en 2015, la participation du public se révéla au-dessus de toutes les attentes, avec plus de 380.000 visiteurs. Ainsi la demande culturelle en Italie augmente progressivement et les initiatives visant à approfondir la connaissance du patrimoine aident à cimenter la relation avec les citoyens.

 

Pour connaître les sites participants aux Journée Européennes du Patrimoine, rendez-vous sur le site internet du Ministero dei Beni e delle Attività culturali e del Turismo. Les événements sont classés par région et par province.

Plusieurs évènements à noter cette année à Rome, comme l'ouverture exceptionnelle du site archéologique sous le nouveau mercato Testaccio; des promenades-visites guidées sur la Via Appia, sur les traces des anciens entre histoire, archéologie et littérature; des spectacles de danse aux Termes de Dioclétien; l'ouverture spéciale du Palazzo Clementi au cour du Ghetto; des visites guidées aux Thermes de Caracalla; l'inauguration de l'exposition du graphiste Giovanni Grangi au Palazzo Poli ?

 

 Rome - Les Thermes de Caracalla 

Le Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France, ouvrira également ses portes samedi 24 de 10h à 23h (dernière entrée à 21h30) et dimanche 25 septembre de 9h à 18h  (dernière entrée à 16.30). Pour soutenir les personnes touchées par le séisme du 24 Août, le public pourra à cette occasion faire un don à la Croix-Rouge italienne. Ce seront les derniers jours de design @ farnese, que les visiteurs des Journées du patrimoine pourront découvrir: pendant trois mois, les grandes galeries du Palazzo Farnese ont été meublées par les créations de designers français, voir l'article consacré.

 

Rome - Le Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France

 

A Milan, le Ministère de la Culture propose, entre autres, une visite guidée « expérience sensorielle » du MAS, le Musée d'Art et de Sciences; une ouverture extraordinaire du Musée Archéologique Pisani Dossi à Corbetta;  une visite du Castello Sforzesco, ainsi que la découverte des sculptures en dépôt à la Gallerie d'Art Moderne.

 

Enfin, à Turin, de nombreux établissements participent également à ces journées, comme le Musée d'anatomie, la Villa della Regina, le Palazzo Carignano, le Musée du Cinéma  ?.

 

Toutes les autres régions de l'Italie sont concernées, de Naples à Genes, en passant par la Sicile et la Sardaigne.

Certaines visites demandent une réservation, et c'est indiqué sur le site du Ministère.

 

Bon week-end, et bonnes visites !

 

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 20 septembre 2016

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos