Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE – Gammarelli n'a pas fini de vendre ses chaussettes rouges

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017

Rome, ville envoûtante pour ses chefs-d'œuvre, ses monuments, ses places et ses ruines majestueuses. Mais la cité romaine est mystérieuse. Comme Gammarelli, couturier et styliste attitré du Pape, entré depuis 2000 dans la liste des boutiques historiques de Rome dont voici l'histoire.

 

  

Gammarelli, une histoire de famille.

Fondé en 1798, à Rome, l'atelier de couture Gammarelli est principalement connu pour la fabrication de vêtements ecclésiastiques. À l'origine, Giovanni Antonio Gammarelli était au service du clergé romain. Il commença à travailler pour le pape sous l'ordre de Pio VI. Depuis ce jour, la famille Gammarelli est devenue fournisseur officiel de sa Sainteté. Plus de six générations se sont succédé à la tête de l'atelier. Désormais, Massimiliano, Stefano Paolo et Lorenzo continuent de faire valoir la renommée du célébrissime couturier du pape, Gammarelli.

Une renommée européenne

Et malgré le temps, la technique n'a pas changé. Tout y est fait à la main : mitres, soutanes, calottes...et même jusqu'aux boutonnières. Une fierté pour les héritiers Gammarelli : «  Nous sommes spécialisés dans les tenues exclusivement ecclésiastiques. Mais nous pouvons aussi préparer un gilet, une soutane, un pantalon sur mesure » confie Lorenzo Gammarelli.

Pourtant, le couturier s'est distingué sur un vêtement qui attire particulièrement la convoitise des Français, les chaussettes rouges. « Nous sommes devenus célèbres grâce à nos chaussettes en France et en Angleterre. Une start-up française s'est développée et propose nos produits partout en Europe. Nous avons gagné en visibilité sur le continent, raconte le propriétaire de la boutique. C'est la couleur qui les rend fameuses. Le rouge est le symbole des cardinaux ».

La chaussette papale qui a du chic

Outre la couleur cardinale, les chaussettes Gammarelli sont surtout devenues signes d'élégance masculine pour beaucoup de personnalités. Car l'histoire de ces chaussettes s'est même approchée de l'Élysée, attisant la curiosité des médias et de la presse. En 1995, Édouard Balladur, ancien Premier ministre sous l'ère Mitterand, est le premier à être aperçu avec le Graal de la chaussette. Après lui, c'est au tour de François Fillon de se montrer publiquement vêtu des fameuses chaussettes rouges. Au grand dam de Lorenzo Gammarelli, qui n'a pas eu l'occasion de les rencontrer. « Nous ne les avons jamais vus. Ni lui, ni Balladur. Je pense qu'ils ont envoyé quelqu'un à leur place pour venir les récupérer ».

L'élégance, en toute discrétion.

 

 

Le Saviez-vous ?

Lorsqu'un nouveau Pape est désigné, l'atelier Gammarelli doit respecter une procédure particulière. 

« Ne connaissant pas encore le gabarit du successeur, nous recevons l'ordre de faire des costumes de trois tailles différentes : petite, moyenne et grande », explique Lorenzo Gammarelli.

 

                            

Les fameuses chaussettes rouges de Gammarelli.

Crédit photos : Valentin Basso 

Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 26 avril 2017.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017

Flash infos