Entre architecture et paysage, le Festival des Cabanes de la Villa Médicis revient cet été avec cinq créations inédites et une programmation événementielle d’ampleur dans les jardins historiques.


Depuis sa création en 2022, le Festival des Cabanes de la Villa Médicis transforme chaque été les jardins historiques de l’Académie de France à Rome en laboratoire d’expérimentation et de pratique architecturale. La quatrième édition aura lieu du 5 juin au 29 septembre 2025avec cinq cabanes à visiter dans les jardins, une nouvelle librairie et une programmation artistique pluridisciplinaire.
L’idée de cabane, qui donne son nom au festival, est le point de départ d’un dialogue entre architectes, artistes, concepteurs et artisans autour de différentes préoccupations: comment proposer des formes architecturales non invasives? Quelles solutions d’habitat durable pour demain? Conçues en bois, acier, cannes de roseaux ou matériaux de réemploi, les cabanes prennent place dans les quadrati du jardin historique, rectangles d’herbe plantés de pins dont certains ont près de 200 ans, et délimités par des haies de lauriers, buis, chênes verts et myrtes. La déambulation de cabane en cabane offre une nouvelle expérience des jardins de la Villa Médicis et invite à prendre de la hauteur pour apprécier le saisissant panorama sur Rome.

Des créations architecturales conçues par cinq équipes variées
Les cabanes naissent de créatifs aux pratiques et horizons variés.
Associates Architecture (Brescia, IT) imagine une enceinte habitée conçue en dialogue avec le panorama sur Rome et les pins historiques des jardins de la Villa Médicis, multipliant les points de vue et les jeux d’observation. Elle est présentée en écho à l’exposition du Panorama de Louis Le Masson (1779).
Le marseillais Atelier MARE propose quant à lui un projet architectural qui, entre artisanat et innovation, invite à redécouvrir la richesse des techniques et usages de la canne de Provence, autrefois répandue sur les rives de la Méditerranée.
Campo & Diploma20 Architectural Association (entre Rome et Londres), avec l’intervention de l’artiste Roger Ballen (Johannesburg), créent ensemble un cloître où les frontières entre réalité et fiction, rêve et cauchemar sont abolies.
La Fondation Huttopia avec Théo Karmarrec, Pierre Robionet Charles Waltmann (Lyon) projettent quant à eux une cabane modulaire et démontable, réinterprétation des maisons préfabriquées des années 1950 face aux réflexions contemporaines sur l’habitat léger et responsable et son application au secteur du tourisme.
Enfin, MBL architectes (Saint-Ouen-sur-Seine) conçoivent pour la Librairie 7L (fondée par Karl Lagerfeld) un pavillon de lecture ombragé formé d’un large toit de briques nouées à une charpente en bois et métal. L’intervention de MBL architectes se prolonge dans la librairie de la Villa Médicis, repensée avec la complicité de la Librairie 7L pour proposer une sélection de livres entre art, architecture et paysage.
Autour du festival: une programmation tout l'été
Habiter demain : conférences et ateliers
3 juillet 2025, à partir de 14h
La première édition d’Habiter demain, sera consacrée à un programme de conférences et d’ateliers qui réunira architectes, scientifiques et artistes autour des questions d’écologie et mettra en lumière une série de domaines d’excellence pour produire le monde de demain. Plusieurs experts tels que Baptiste Morizot animeront des discussions sur des thèmes transversaux, de la cohabitation avec le vivant aux nouvelles façons de bâtir. La journée sera également rythmée par des visites botaniques et des ateliers d’éco-design, de dégustation et de cueillette.
La Nuit des Cabanes
3 juillet 2025, 17h - minuit
La quatrième édition de la Nuit des Cabanes illuminera les jardins toute la soirée avec des performances artistiques, lectures et concerts associant les artistes en résidence à la Villa Médicis ainsi que de nombreux invités parmi lesquels Alain Damasio, Smaïl Kanouté, Maroussia Rebecq, Clara Ysé et Katarina Andreou qui réalisera une performance programmée en partenariat avec la Librairie 7L.
Engagés, festifs et artistiques, Habiter demain et la Nuit des Cabanes explorent la dimension poétique de la cabane comme lieu d’hospitalité à la croisée des disciplines.
Programme complet à venir sur le site villamedici.it.
La Librairie 7L à la Villa Médicis, du 5 juin au 30 septembre 2025
Partenaire du Festival des Cabanes, la Librairie 7L fondée par Karl Lagerfeld propose tout l’été à la Villa Médicis une sélection de livres d’art et de sciences humaines qui éclaire les liens entre architecture et nature.
Exposition du Panorama de Louis Le Masson à la Villa Médicis, du 5 juin au 30 septembre 2025
Comme un écho à la cabane conçue par Associates Architecture, la Villa Médicis présente l’exposition du Panorama de Rome vu depuis la terrasse de San Pietro in Montorio (1779) de Louis Le Masson, en partenariat avec la Fondation Louis Le Masson et François Masson –Académie des beaux-arts. L’œuvre est à découvrir dans le cadre des visites guidées de la Villa Médicis.
Sur le même sujet
