

Du 19 mai au 10 septembre, les Musées Capitolini mettent pour la première fois à disposition du grand public une oeuvre célèbre du Pintoricchio. Cette exposition a pour but de réunir deux fragments de la fresque qui étaient séparés depuis toujours et de révéler ainsi le fameux « Mystère de Giulia Farnese ».
Bernardino Benetto, surnommé Pintoricchio est un des artistes les plus originaux de la Renaissance en Italie. Son oeuvre la plus célèbre est la décoration de l'appartement du Pape Alessandro VI (Rodrigo Borgia). Et la pièce maîtresse de ces fresques est la représentation du Pape Alessando VI à genoux devant la Vierge et l'Enfant Jésus. L'oeuvre du Pintoricchio a été admirée et saluée par tous ceux qui visitèrent l'appartement sauf par une personne : Giorgio Vasari qui, en 1550 a survolé l'oeuvre entière pour s'arrêter à un détail situé au-dessus de la porte : La Vierge du Pintoricchio. L'objet de la controverse ? Ce dernier affirma, à l'époque, que le visage de la Vierge était inspiré de celui de Giulia Farnese, maîtresse et concubine « officielle » du Pape Alessandro VI.
Après le Concile de Trente, la peinture fut censurée à cause des scandales liés à la supposée présence de Giulia Farnese dans la représentation de la Vierge. La peinture fut d'abord cachée pour ensuite être arrachée des murs. Plusieurs fragments se sont ainsi perdus. Mais une copie réalisée par Pietro Fachetti a permis, malgré son imperfection, de retrouver l'enfant Jésus en 2004 sur le marché des Antiquaires. La copie acquiert donc une valeur témoin primordiale pour réunir l'enfant Jésus et la Vierge et permettre ainsi de clôturer le cycle.

La Vierge de Pintoricchio

L'enfant Jésus
L'attribution des traits de Giulia Farnese à la Vierge s'est avéré être une rumeur lancée dans le Palais des Borgia. Jusqu'à présent aucune représentation de Giulia Farnese n'avait été trouvée. Récemment, on a retrouvé une gravure dans un mur représentant pour la première fois l'icône de cette jeune femme. Des comparaisons ont donc été faites et on a pu constater qu'aucune des caractéristiques physiques de Giulia Farnese ne correspondait aux caractéristiques de la Vierge.
L'appartement du Pape Alessandro VI, a été décoré par Pintoricchio qui avait visité la Domus Aurea, dans le but de renouveler, en langage papal, ce que les Romains avaient réalisé à l'époque. On a donc ici une représentation nouvelle, qui est celle d'un Pape qui pour la première fois en touchant le pied de l'enfant Jésus, touche directement la divinité incarnée. Un geste qui permet de reconnaître l'incarnation de Dieu.
L'association MetaMorfosi est à l'origine de la récupération de cette oeuvre qui avait été perdue, elle avait deux objectifs : trouver et ramener le morceau de fresque représentant la Vierge et raconter le Vatican au Campidoglio puisque le but principal de la décoration de l'appartement était de raconter la cour d'Alessandro VI à travers des modèles antiques.
Cette exposition inscrit le mot fin au « mystère de Giulia Farnese ».
Du 19 mai au 10 septembre 2017
Tous les jours de 9.30 à 19.30 (attention la billetterie ferme une heure avant).
Eloise Discepolo (leptitjournal. com de Rome) - Mardi 30 Mai 2017.
Pour les informations complémentaires cliquer ici
Retrouver tous nos articles " à voir, à faire" ici
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































