TEST: 2283

Présentation des évènements de février à la librairie française

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 02/02/2022 à 14:06 | Mis à jour le 02/02/2022 à 16:03
évènements librairie stendhal

La librairie Stendhal propose chaque mois une série de rencontres avec des auteurs. Dix évènements ponctuent le mois de février, offrant aux curieux la possibilité de voyager à travers l’histoire et le monde, en rencontrant de nombreuses grandes figures, de Dante à Alexandre Dumas, grâce à ceux et celles qui les ont étudiés.

 

3 février, 19h : La programmation s’ouvre par une rencontre avec l’historienne Elodie Oriol, de l’École française de Rome, qui présentera son ouvrage Vivre de la musique à Rome au XVIIIème siècle, sujet de sa thèse de doctorat.

 

5 février, 11h : Rendez-vous au Centre Saint-Louis pour la rencontre en famille avec Richard Normandon, sur le thème de la mythologie dans les séries jeunesse, un sujet maîtrisé par l’auteur des Enquêtes d’Hermès et de La conspiration des dieux, romans policiers dont l’intrigue se déroule dans le monde de l’Olympe.

 

8 février, 18h : Un groupe de lecture destiné aux adolescents, Lector in Fabula, est organisé sur Google Meet par Alix Quarta. La séance de ce mois-ci sera consacrée au roman Félines de Stéphane Servant, et s’adresse aussi bien à ceux qui ont lu le livre qu’à ceux qui veulent en savoir plus avant de l’ouvrir.

 

9 février, 19h : L’historien Pierre-Marie Delpu sera présent pour parler de son nouvel ouvrage, L’affaire Poerio, La fabrique d’un martyr révolutionnaire européen (1850-1860), qui s’intéresse au processus d’héroïsation de Carlo Poerio, un opposant libéral napolitain à Ferdinand II, emprisonné lors de la révolution de 1848.

 

10 février, 19h : L’auteur italien le plus célèbre sera l’objet de la rencontre avec Carlo Ossola, qui présentera la nouvelle version du Que sais-je ? consacré à Dante, publié à l’occasion des 700 ans de sa mort. L’historien italien, professeur au Collège de France, a été chargé de la tâche délicate de résumer la vie et l’œuvre de l’auteur de la Divine Comédie en un ouvrage synthétique.

 

11 février, 19h : Avançons de plusieurs siècles dans l’histoire italienne avec Jean-Yves Frétigné, historien et auteur d’une biographie du philosophe et fondateur du Parti Communiste italien Antonio Gramsci. Il présentera lors de cette rencontre une nouvelle édition de ses Cahiers de Prison, conçue pour permettre aux lecteurs de suivre clairement la pensée de l’homme politique.

 

18 février, 19h : L’historienne italienne Benedetta Craveri, autrice de nombreux ouvrages sur la noblesse française au XVIIIème siècle, et en particulier sur des figures féminines, présentera La Contessa, une biographie de la Comtesse de Castiglione, « plus belle femme du XIXème siècle », espionne italienne envoyée séduire Napoléon III, connue également pour son rôle précurseur dans la photographie.

 

19 février, 19h Jocelyn Fiorina présentera son ouvrage Alexandre Dumas, l’Italie au cœur, dans lequel il expose la riche relation entre l’auteur prolifique et le bel paese, un ouvrage illustré par  Carlo Rispoli, qui avait déjà illustré le Comte de Monte Cristo, dans la même édition Segni D’autore.

 

22 février, 19h : L’auteur français Richard Collasse fera voyager les participants en dehors de l’Italie et de la France, à travers la présentation de son Dictionnaire amoureux du Japon, un pays dans lequel il a vécu près de 50 ans.

24 février, 19h : La rencontre avec le philosophe français Maxime Rovere, spécialiste de Spinoza,     clôt la programmation du mois. Il présentera sa nouvelle édition et traduction du traité philosophique de Spinoza L’Ethique, qui propose au lecteur une nouvelle approche de l’œuvre.

 

Pour assister aux évènements de la librairie, il est fortement conseillé de réserver sur place ou par mail.

 

Eléné Pluvinage

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale