TEST: 2283

Un paese mille paesaggi, la mostra qui célèbre la beauté des montagnes italiennes

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 28/01/2022 à 21:16 | Mis à jour le 29/01/2022 à 09:45
Photo : L’Altro Versante. Maurizio Biancarelli photographiant la mer des nuages sur le Mont Sibillini, Parc national des Monti Sibillini, Ombrie
Une mer de nuage en Ombrie

Le musée des Civilisations qui s’élève dans le quartier EUR abritera jusqu’au 31 mars 2022 l’exposition Un paese mille paesaggi, en français, « un pays, mille paysages ». Samedi 29 janvier y seront organisées une rencontre et des visites guidées gratuites en italien.

 

Après quatre ans dans d’autres villes, la mostra Un paese mille paesaggi  s’est installée dans la capitale italienne. À travers l’objectif de photographes, le visiteur pourra découvrir dès Samedi 29, dans leur aspect le plus sauvage, la grandeur des montagnes italiennes, exposée au travers de 53 photographies en couleurs de grand format, issues d’une centaine de lieux différents, parcourus pendant quatre années. 

L’exposition a été réalisée par le collectif de l’Altro Versante, composé de trois photographes, Maurizio Biancarelli, Bruno D’Amicis et Luciano Gaudenzio, et du réalisateur de documentaires Marco Rossiti. Il s’agit d’un projet célébrant le patrimoine naturel italien, sensibilisant par la photographie et le documentaire à sa sauvegarde. Les artistes apportent un nouveau regard sur les montagnes italiennes, en faisant découvrir des paysages peu connus de toute l’Italie, ou bien en prenant des photos de lieux connus, mais avec un point de vue particulier. Le nom du projet, « l’autre versant », faisant évidemment référence à la montagne, exprime bien cette volonté d’aller au-delà des images classiques.

Né en 2014, l’Altro Versante bénéficie du soutien de l’association Obiettivo Mediterraneo, qui promeut le patrimoine naturel de la région méditerranéenne, et œuvre pour sa sauvegarde. Des objets des collections ethnographiques du musée dialoguent avec les photographies, questionnant la place de l’homme dans ces paysages sauvages mais menacés. Les visiteurs pourront apprendre des informations supplémentaires sur les photographies en flashant des QR codes, découvrant notamment le contexte de prise de vue de certaines d’entre elles.

 

Samedi 29 janvier, journée de rencontres et de visites guidées

L’exposition sera accessible jusqu’au 31 mars, tous les jours à l'exception du samedi. Toutefois, elle sera ouverte à l’occasion d’évènements gratuits le samedi 29 janvier. Deux visites guidées en italien seront proposées sur réservation, l’une à 15h et l’autre à 17h30. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres accompagnés de l’un des photographes de l’Altro Versante, Luciano Gaudenzio. À 16h, aura lieu une conférence du documentariste Marco Rossiti, réalisateur du projet, qui s'exprimera quant au thème de la représentation des paysages de haute altitude, de l’iconographie ancienne aux images contemporaines.

 

Eléné Pluvinage

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale