Peintres (au féminin) du XVIe au XIXe siècle, artistes contemporains et œuvres du XVIIe siècle retrouvées… Voici cinq expositions à ne pas manquer dans la capitale en novembre.
Alighiero et Boetti | Académie nationale de Saint-Luc
Cette exposition hommage explore l’univers d’Alighiero Boetti, pionnier de l’Arte Povera, à travers les thèmes du double et de la multiplication, concepts centraux de son œuvre. Dans les salles de l'Académie de Saint-Luc, les visiteurs sont invités à parcourir une sélection éclectique : le célèbre Opéra postal (De bouche à oreille) de 1993, composé de centaines d'enveloppes et de dessins, côtoie des pièces emblématiques comme Gemelli (1968) et Histoire naturelle de la multiplication (1974-1975). Ce parcours inédit est un dialogue entre identité et fragmentation, conçu par Marco Tirelli et Caterina Boetti, présidente de la Fondation Alighiero et Boetti.
Jusqu’au 15 février 2025 - Piazza dell'Accademia di San Luca, 77, Rome
Roma Pittrice - Les femmes artistes à Rome entre le XVIe et le XIXe siècle| Museo di Roma, Palazzo Braschi
Le Musée de Rome, situé au Palazzo Braschi, consacre une exposition aux femmes artistes qui ont marqué la scène romaine entre le XVIe et le XIXe siècle. À travers quelque 130 œuvres provenant de collections nationales et internationales, Roma Pittrice. Les femmes artistes à Rome entre le XVIe et le XIXe siècle éclaire la contribution de créatrices telles qu'Artemisia Gentileschi, Lavinia Fontana et Caterina Ginnasi, longtemps éclipsées par leurs homologues masculins. L’exposition retrace leurs parcours artistiques et leurs efforts pour accéder aux institutions majeures de Rome, notamment l’Accademia di San Luca. Sont exposées des œuvres inédites, représentant une diversité de genres et de techniques, allant du portrait à la nature morte.
Jusqu’au 23 mars 2025 - Palazzo Braschi, Piazza di S. Pantaleo, 10, Rome
Tony Cragg - Formes infinies et belles | Musée National Romain – Thermes de Dioclétien
Formes infinies et belles (Infinite forme e bellissime) propose une exploration audacieuse des sculptures de Tony Cragg, figure emblématique de la sculpture contemporaine. Présentée dans les espaces des Thermes de Dioclétien, cette exposition réunit dix-huit œuvres de l’artiste réalisées en bronze, bois, travertin, fibre de verre et acier, datant des vingt dernières années. Les sculptures de Cragg évoquent des formes organiques et géologiques, invitant à un dialogue avec l’architecture antique des thermes et s’étendant jusqu’aux espaces publics de Rome. L’exposition, organisée par BAM - Eventi d’Arte et le Municipio I Roma Centro, est soutenue par la banque Banca Ifis, qui favorise depuis plusieurs années l’accessibilité à l’art contemporain.
Du 9 novembre au 4 mai 2025 - Via Enrico de Nicola, 78
Il Seicento in Villa Farnesina | Villa Farnesina
L’exposition Il Seicento in Villa Farnesina (Le XVIIe siècle dans la Villa Farnèse) présente des fresques inédites du XVIIe siècle, récemment découvertes au sein de la Villa Farnesina. Ces œuvres, retrouvées au-dessus de la voûte du XIXe siècle, illustrent un ciel orné de putti (figures de nourrissons joufflus) en vol autour des armoiries Farnèse, ainsi qu’un paysage automnal décorant une lunette. Grâce à des technologies numériques et à une campagne photographique réalisée par Luigi Spina, le parcours de la décoration originale est reconstitué, offrant un aperçu des transformations subies par cet espace depuis le XVIIe siècle. Cette exposition met également en lumière l'influence de Raphaël sur l'iconographie de la Villa, avec la présentation de six peintures significatives inspirées de son œuvre et de celle de ses collaborateurs. Parmi celles-ci figurent des allégories attribuées à Antonio Carracci et des œuvres majeures du classicisme.
Du 6 novembre 2024 au 12 janvier 2025 - Via della Lungara, 230
Antonio Ligabue - Les mystères d’un esprit | Musée historique de l'infanterie
L’exposition Antonio Ligabue. Les mystères d’un esprit offre une nouvelle perspective sur l’œuvre de l’artiste expressionniste Antonio Ligabue, en mettant l’accent sur la psychologie de l’art. L’exposition présente 74 œuvres, dont dix-huit huiles, 32 sculptures en bronze, trois dessins et 21 pointes sèches, réalisées entre la fin des années 1920 et le début des années 1960. Parmi ces œuvres, un célèbre autoportrait de 1957 illustre la singularité de Ligabue, souvent catalogué comme Naïf, Brut ou Outsider. Les sculptures, représentant divers animaux, et les peintures aux couleurs vives révèlent un lien profond entre l’artiste et le monde animal, reflétant son tourment intérieur ainsi que des thèmes universels de la condition humaine. En parcourant cinq sections thématiques - animaux de basse-cour, animaux sauvages, chiens, animaux de la forêt et autoportraits -, cette exposition met en lumière la richesse de son univers créatif. Antonio Ligabue. Les mystères d’un esprit est une occasion unique d’explorer l’originalité et la complexité de l’œuvre de Ligabue.
Jusqu’au 12 janvier 2025 - Piazza di S. Croce à Gerusalemme, 7.
Musées gratuits
Par ailleurs, ce 3 novembre, à l’occasion du premier dimanche du mois, de nombreux musées romains offriront un accès gratuit au public, permettant de découvrir des sites emblématiques sans frais d’entrée. Parmi les incontournables, figurent le Palazzo Venezia et le Vittoriano, la Galerie Nationale d'Art Moderne et Contemporain, ainsi que le prestigieux Palazzo Barberini. Le Musée des Civilisations, le Musée étrusque de la Villa Giulia et le Château Saint-Ange seront également ouverts. Les parcs archéologiques, tels qu’Ostia Antica, le Colisée et l’Appia Antica, accueilleront les visiteurs, tout comme la zone archéologique du Cirque Maxime et les Forums Impériaux. Une gratuité qui se poursuivra le lundi 4 novembre en raison de la Journée de l'unité nationale et des forces armées, offrant une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir des trésors culturels, tels que les Thermes de Caracalla, le Panthéon, ou encore la Galerie Corsini et le Musée national romain des Thermes de Dioclétien.