Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Carnaval à Rome 2023 : le programme d’une fête historique

masque carnavalmasque carnaval
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Depuis le 5 février, Arlequin, Polichinelle et toutes les figures emblématiques du carnaval sont de sortie à Rome pendant les festivités qui finiront le jour de Mardi Gras, le 21 février. A ne pas manquer, les événements organisés ce week-end des 17 au 19 février.


La Domenica di Settuagesima (Dimanche Septuagésime), soit le neuvième dimanche avant celui de Pâques, a marqué le début de carnaval à Rome, le 5 février. Colombine, Arlequin, Rugantino et leurs compagnons sont tous présents lors des nombreux événements et défilés organisés dans la capitale jusqu’au Mardi Gras qui marque la fin du Carnaval.

L’Italie accueille de nombreux festivals de renom, pour les plus grands celui de Viareggio, de Venise ou encore d’Ivrée. Bien que moins renommé, le carnaval de Rome reste une fête historique et s’organise autour de dates clés : Jeudi Gras (16 février), Samedi Ghiotto (18 février),  Lundi dei Nasi Rossi (20 février) et le fameux Mardi Gras (21 février), où la ville célèbre traditionnellement l’approche de la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Une fête ancienne

D’origine latine le nom de Carnaval vient de l’expression « Carne Levare » (littéralement enlever la viande). Le jour du Carnaval était celui où l’on mangeait gras avant de rentrer dans la période du Carême. Le mois de mars marquait également le début de la nouvelle année, célébrée par les fêtes des Lupercales caractérisant le renouveau de la nature.

Depuis le 12ème siècle, où l’on retrouve les premiers signes d’un Carnaval à Rome, les Romains paradent et organisent toutes sortes de festivités. Elles se déroulaient autrefois Via del Corso et étaient constituées, entre autres, de défilés déguisés, de course de chevaux ainsi que de la traditionnelle « bataille de bougies ».

Johann Wolfgang von Goethe, rapporte dans ses carnets Voyages en Italie, la liesse et la frivolité suscitées par ses cérémonies qu’il a vécues lors de son voyage :

« Pendant 8 jours, le Corso offre le spectacle le plus divertissant et le plus animé que l’imagination puisse concevoir », écrivait l’homme de lettre allemand en 1787.

Toutefois, malgré sa grande popularité, la fête tombe dans l’oubli au cours du 19ème siècle, ce qui peut notamment être justifié par la perte d’indépendance de Rome qui devient la capitale du nouveau royaume d’Italie en 1870. Il faudra attendre environ cent quarante ans pour qu’en 2010 le carnaval revienne à Rome.

Des traditions gastronomiques

Le carnaval est aussi l’occasion de déguster des desserts typiques romains. Souvent pâtisseries frites, elles étaient tout comme la viande, l’occasion de manger gras une dernière fois à l’approche du carême. Parmi celles-ci on retrouve notamment les castagnole alla romana. Leur forme rappelant les châtaignes (d’où elles tirent leur nom), ces boules faites à base d’une pâte molle peuvent être mangées frites avec du sucre ou bien fourrées de chocolat, de crème ou de ricotta, comme le sont également les bocconali di ricotta, autre délice du carnaval. A découvrir également, les frappe al cartoccio, des sucreries frites souvent enrobées de chocolat, qui à l’époque enrobées de miel, étaient distribuées aux habitants de la ville.

Carnaval 2023 : le programme des festivités à Rome

La ville accueille de nombreux événements, qui pour beaucoup auront lieu le dimanche 19 février. Rendez-vous notamment pour La Tarantelle du Carnaval à la Sala Sinopoli à 11h, suivie à 13h d’une parade masquée dans les espaces ouverts de la salle.

Ce même dimanche 19 février de 14h à 17h, de nombreux enfants déguisés se retrouveront sur le Pincio ainsi que Piazzale Flaminio comme le veut la tradition. Le quartier de Pigneto accueillera l’événement « Sabor Brasil » qui de 12h à 23h recevra des artistes et activités pour promouvoir la magie du carnaval le plus connu du monde.

Dans la région du Latium, d’autres villes et villages orchestrent également spectacles et divertissements pour l’occasion. Celui de Ronciglione est l’un des plus célèbres mais cette année, le carnaval sera aussi fêté à Bracciano, Castelnovo ou encore Aprilia.

 

Flash infos