

En Italie, le café s'est sacré. Bu rapidement le matin ou déguster à la pause déjeuner, on ne peut s'en passer. A Rome, le Caffé Sant'Eustachio, la Tazza d'oro et le Sciascia caffé ont fait de ce breuvage le secret de leur réussite
Caffé Sant'Eustachio
C'est sans doute le meilleur café de Rome à en croire les Romains pure souche. Le café, servi déjà sucré, s'accompagne d'une légère mousse nullement amère. La recette, tenue secrète, n'empêche pas que l'institution organise régulièrement des cours de dégustation. L'expresso pris en terrasse est cher. Il permet néanmoins de bénéficier de la petite place de Sant'Eustachio tout en regardant d'un ?il flegmatique l'agitation du Palazzo Madama tout proche ou celles des touristes en provenance du Panthéon.
Piazza Sant'Eustachio, 82 (Panthéon) www.santeustachioilcaffe.it
A deux pas du Centre culturel Saint Louis de France, le caffé Sant'Eustachio propose un excellent café dont il garde jalousement le secret. (photo SF)
La casa del caffé ? Tazza d'oro
Fondée en 1946 par Mario Fiocchetto, la Tazza d'oro est, avec le café Sant'Eustachio, une autre institution romaine. Ici pas de tables pour s'asseoir mais un ?caffé al banco? qui ne désemplit pas. L'été, la granitta de café avec sa crème chantilly séduit autant les touristes que les Romains. A la sortie, vous pourrez emporter «la Regina dei Caffé » ou le « Jamaica Blue Mountain », deux moutures à succès de ce torréfacteur.
Via degli Orfani, 84 (Panthéon) www.tazzadorocoffeeshop.com
Sciascia caffé
Institué en 1919, le Café Sciascia se loge au c?ur du Rione Prati. Ici, on ne propose que des mélanges maison. A goûter pour les gourmands : le caffé al cioccolato avec un fond de chocolat crémeux. Les amoureux du cappuccino ne seront pas en reste : le café a obtenu en 2005 le titre de meilleur cappuccino d'Italie.
Via Fabio Massimo, 80a (Cavour)
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 1er octobre 2009

































