Édition internationale

ANTONIN ARTAUD - Hommage au créateur du Théâtre de la cruauté

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

L'Ambassade de France, en collaboration avec l'université La Sapienza de Rome, rend hommage au poète et dramaturge marseillais, Antonin Artaud. Après une semaine de conférences explorant les méandres de la pensée de l'auteur, Carole Bouquet sera dimanche 4 décembre au Théâtre Argentine pour la lecture des "Folies d'amour" d'Artaud. Retour sur la vie agitée du théoricien du "Théâtre de la cruauté"

"Le XXe siècle a permis que la folie s'exprime et que des personnes comme Artaud prennent la parole, laissant derrière eux de grandes ?uvres littéraires", a déclaré Silvia Carandini, professeur d'histoire du théâtre et du spectacle, jeudi 24 novembre à la Sapienza.

Artaud dans les années 1930, yanous.com

Artaud, "un fou ou un visionnaire"

Antonin Artaud est né en 1896 à Marseille. Mort, en 1948, il a mené une vie de bohème, tourmentée par des hallucinations mentales diagnostiquées. Pourtant, l'artiste est à l'origine du "théâtre de la cruauté", et d'une quantité incroyable d'écrits qui ont rencontré un certain succès dans la Péninsule italienne.

Après avoir fréquenté les surréalistes et André Breton dans les années 1920, il se détache du courant qui aurait adopté, selon lui, une position politique en adhérant aux idées du Parti Communiste. A la même époque, sa vision "totale" du monde s'exprime déjà à travers des écrits publiés dans les revues Bilboquet et Comédia. Il intègre l'univers théâtral grâce à Charles Dullin et au Théâtre de l'Atelier, puis il fonde le Théâtre Alfred Jarry où il met en scène sa pièce Ventre brûlé ou la Mère folle. Toutefois, l'expérience du Théâtre Alfred Jarry se conclura en 1928, après de nombreux conflits entre Artaud et les dramaturges dont les pièces sont représentées.

En 1932, Artaud rédige le manifeste du "Théâtre de la cruauté", mais sa première pièce "cruelle" est un échec, Artaud est incompris, le succès se fait attendre. Pour Franco Ruffini, dramaturge et metteur en scène, qui s'exprimait sur le sujet, jeudi 24 novembre, à l'Université de Rome La Sapienza : "son théâtre de la cruauté c'est l'art de prendre sa vie en main, de refuser d'être une simple victime pour devenir un martyr. Pour Artaud, il faut vouloir ce qui doit être fait. La liberté et la cruauté sont la même chose".

Reconnaissance tardive

Dans les années 1930, de nombreux recueils, pièces et films voient le jour, tels que Le Théâtre et son double et le film La Coquille et le Clergyman. Artaud a aussi été acteur pour La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer et quelques autres chef-d '?uvres du cinéma d'avant-guerre. Mais c'est dans ses dernières années, que l'artiste laisse derrière lui un nombre important d'écrits : plus de 400 cahiers, le texte Pour en finir avec le Jugement de Dieu est enregistré pour la radio en 1947 avant d'être censuré, et en 1948 est publié Van Gogh, le suicidé de la société.

Le double d'Artaud, surrealisme.skynetblogs.be

Soutenu par la société littéraire surréaliste pendant les deux dernières années de sa vie, ce n'est qu'après sa mort que le "commun des mortels" reconnaîtra son génie. Comme l'expliquait Franco Ruffini,, "le plus difficile est de décider si Artaud était un fou ou un visionnaire. Selon moi, c'était un visionnaire. Un homme qui partait de la réalité pour en tirer une vision et une interprétation extraordinaire. Artaud était un maestro du théâtre mais aussi de la vie".

Carole Bouquet au service du génie d'Artaud

Dimanche soir, Carole Bouquet exécutera une lecture des textes d'Antonin Artaud au Théâtre Argentina de Rome. Elle lira la correspondance d'amour entre Artaud et Génica Athanasiou, comédienne roumaine qui partage la vie d'Artaud entre 1922 et 1927. Génica sera la seule femme avec qui Artaud acceptera de partager sa vie tourmentée. Dans ses lettres, Artaud se dévoile, prouve son amour, montre ses faiblesses et la souffrance d'une vie d'opiomane.

Carole Bouquet qui avait déjà choisi de lire ces textes sur la scène du Théâtre de l'Atelier à Paris, lieu de rencontre entre Génica et Artaud, sera à Rome ce dimanche 4 décembre. La comédienne interprétera au Théâtre Argentine une unique représentation en français (sous-titrée en italien), pour le plus grand bonheur des Français et des passionnés. Ne manquez pas cet évènement, une deuxième chance de voir la représentation ne se présentera pas.

Artaud, source devoir-de-philosophie.com

 

Elise BONNARDEL (www.lepetitjournal.com/rome) mardi 29 novembre 2011

Folie d'amour ? Lettere a Génica
Dimanche 4 décembre à 21h00, (10? - 15?)
Teatro Argentina
Largo di Torre Argentina, 52
lepetitjournal.com rome
Publié le 29 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos