Édition internationale

ASSOCIATION – Rencontre avec Rachel George, guide pour Inventer Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 septembre 2017

 

 

 

 

 

 

Nouvelle intervenante à partir du mois de septembre, Rachel George raconte à Lepetitjournal son parcours et ce qui l'a conduite à devenir guide pour Inventer Rome. Elle animera des visites autour d'une thématique inédite, qui contrasteront avec les visites proposées de la ville de Rome, souvent très classiques. En effet, Inventer Rome propose de découvrir la ville éternelle et ses trésors cachés sous un angle inédit.

(Rachel George)

Lepetitjournal : Pouvez-vous présenter votre parcours aux lecteurs de Lepetitjournal ?

Je suis originaire de Montpellier où j'ai étudié à l'Université Paul Valéry, puis j'ai fait mon D.E.A à l'Université Paris IV-Sorbonne. Je suis spécialisée dans le domaine du dessin du 15 au 18ème siècle. Par la suite j'ai collaboré avec Catherine Loiselle au musée du Louvre. J'étais aussi chargée des travaux dirigés devant les ?uvres, et des travaux pratiques en Histoire du dessin à l'École du Louvre, où j'enseignais jusqu'en 2008.

Lepetitjournal : Qu'est-ce qui vous a amenée à Rome ?

Mon objectif a toujours été la recherche, c'est ma passion. J'ai repris mes études et je suis actuellement doctorante, en cotutelle grâce à une convention entre l'École Pratique des Hautes Études de Paris et l'Université Tor Vergata ici à Rome. Je travaille sur un sujet romain ce qui m'a permis d'obtenir à deux reprises la bourse de recherche bilatérale du Ministère des Affaires étrangères italien. Puis j'ai décidé de m'installer à Rome, où je vis depuis quelques années déjà. Depuis l'an dernier je suis également guide officielle de la Province de Rome et entre temps j'ai créé ma propre association culturelle.

Lepetitjournal : Pourquoi et comment avoir choisi de devenir intervenante pour l'association Inventer Rome ?

J'ai su qu'ils cherchaient un guide, et j'ai postulé, tout simplement. L'idée de travailler sur une thématique toute l'année m'a tout de suite plu. La spécificité d'Inventer Rome est que cela fonctionne par cycles, il y a une cohérence, ce sont des rendez-vous réguliers. Le grand intérêt est que les visites mettent en connexion plusieurs monuments, en croisant les connaissances historiques.

Lepetitjournal : Quel sera votre domaine précis au sein de l'association ?

J'ai proposé un parcours sur l'un des thèmes d'histoire de l'art incontournables à Rome : Art et Pouvoir. Le cycle traite des diverses formes de pouvoir et ses représentations. Des grandes commandes publiques pour servir un gouvernement à l'objet d'art particulier pour constituer une collection prestigieuse, le pouvoir impose sa ?couleur? mais il concède à l'artiste d'exprimer à la perfection son art. C'est le résultat de ce rapport complexe entre les deux facultés que je commenterai lors des visites. J'aborderai les monuments historiques les plus importants de Rome ainsi qu'un vaste répertoire d'artistes, de techniques et de supports.

Lepetitjournal : En quoi les nouvelles visites que vous animerez seront-elles différentes des visites touristiques classiques ?

L'intérêt avec Inventer Rome, c'est qu'il y a une continuité dans les visites, cela permet au guide de traiter le sujet de façon thématique. Le public est généralement curieux, il a un grand intérêt culturel. Le bon guide c'est celui qui s'adapte, pour transmettre ses connaissances. Je vais donner des notions au début, puis approfondir au fil des rendez-vous. A Rome, ce qui est incroyable c'est qu'à partir d'un monument, on corrèle plusieurs siècles d'histoire romaine et européenne. Tout est lié.

Karolyn Simon (http://www.lepetitjournal.com/rome.html) mercredi 7 septembre 2011

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 septembre 2011, mis à jour le 6 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos