Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUI EST ? … Jean-Claude Dassier

Jean-Claude Dassier, ancien directeur de l'information de TF1 quitte la télévision et s'oriente vers le sport. Ce Parisien de bientôt 68 ans vient de prendre la tête de l'Olympique de Marseille, dont il a "toujours été un admirateur"


(Rédaction internationale)

Jean-Claude Dassier a vite grimpé les échelons
Né le 28 juillet 1941 à Paris, Jean-Claude Dassier (Eric Piermont/AFP) a suivi des études de droit avant de se lancer dans le journalisme, d'abord à France Inter à partir de 1965, avant de rejoindre Europe 1 en 1968. Là, il restera 17 ans et grimpera progressivement les échelons, successivement rédacteur en chef, directeur adjoint et directeur de l'actualité. Il rejoindra ensuite Hachette, puis TF1 en 1987. La même année, il devient vice-président d'Eurosport, avant de rejoindre LCI, dont il sera directeur de l'antenne puis directeur général. En 2008, remplaçant Robert Namias à la direction de l'information de TF1, il coiffe alors les deux chaînes, laissant présager un rapprochement TF1-LCI.

Il a laissé TF1 dans "un profond malaise"
Lorsque Jean-Claude Dassier rejoint la direction de l'information de TF1, son objectif est clair : rapprocher les rédactions de TF1 et de LCI, "les faire mieux travailler ensemble, sans licenciements ni guichets de départ", assure-t-il. Mais cette déclaration ne rassure toutefois pas les journalistes de TF1, qui, fait hautement symbolique, ressuscitent la Société des journalistes (SDJ) et organisent une Assemblée Générale pour la première fois depuis des années. La SDJ s'inquiète notamment de la proximité de Jean-Claude Dassier avec Nicolas Sarkozy et "réclame des engagements précis à la direction sur l'indépendance".
Pas remplacé
En 2009, le groupe TF1 traverse une mauvaise passe : la chaîne voit son audience, et du même coup ses recettes publicitaires, chuter continuellement. La SDJ évoque également un "profond malaise (?) entre les journalistes et la direction", et, si elle ne craint pas pour l'instant un plan social, s'inquiète de "la fusion"avec LCI et des restrictions budgétaires, estimant que "la qualité des journaux se retrouve menacée". Au mois de juin, après à peine un an, Jean-Claude Dassier annonce qu'il quitte la direction des programmes de TF1 et LCI, postes auxquels il n'a pas pour l'instant été remplacé.

Il prend la tête de l'Olympique de Marseille
Le 22 juin, Jean-Claude Dassier a signé le contrat qui fait de lui le nouveau président du club de football de l'Olympique de Marseille, sans doute aidé en cela par son ami Vincent Labrune, président du conseil de surveillance du club et ancien collaborateur à TF1. S'il avait initialement conditionné sa venue à celle de Jean-Pierre Bernès, ancien dirigeant du club, il a dû céder pour pouvoir conserver José Anigo, directeur sportif, qui avait menacé de démissionner si Jean-Pierre Bernès rejoignait le club.
Jean-Claude Dassier rejoint donc le groupe des journalistes-présidents de club, dans lequel l'ont précédé Michel Denisot, Charles Villeneuve ou encore Charles Biétry. Hormis son passage à Eurosport, Jean-Claude Dassier n'a pas de réelle expérience dans le domaine du football. Heureusement, il bénéficiera des conseils avisés de son "vieil ami"Bernard Tapie. Reste à voir comment ce Parisien sera accueilli par les supporters marseillais?
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com) mardi 30 juin 2009

Pour en savoir plus :
L'Express : Comment remplacer le maillon Dassier à TF1
Le JDD : Jean-Claude Dassier: "Le temps du changement est venu"
Le Phocéen : Trois questions à Jean-Claude Dassier


Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024