Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En 2024, le 14 juillet s’enflamme à Paris…

Défilé légèrement dévié, finale de l’EURO 2024, arrivée de la flamme Olympique… Le 14 juillet s’annonce unique en son genre cette année à Paris.

Le 14 juillet 2024 s'enflamme Le 14 juillet 2024 s'enflamme
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 12 juillet 2024

 

 

L'allumage du chaudron par la flamme donne le top départ au feu d'artifice de la ville de Paris

 

 

“Paris prend le relais” de la flamme Olympique 

Le 14 juillet 2024, la flamme olympique débarque dans Paris, intra et extra muros, pour un tour guidé à travers son patrimoine. L'allumage du chaudron par la flamme donne le top départ au feu d'artifice de la ville de Paris, tiré depuis la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro. Un événement retransmis en direct à la télévision. 

Après avoir passé la nuit dans l'Hôtel de ville, la flamme continue son parcours dans la capitale. Le flambeau passe par le Jardin du Luxembourg, les Buttes Chaumont ou encore le Louvre puis elle fait le tour de la capitale et parcourt les communes des départements d’Ile de France. 

Le 26 juillet 2024, quelques heures avant la tant attendue cérémonie d’ouverture de Paris 2024, la flamme va arpenter les rues de Saint Denis en direction du Village Olympique. Une dernière journée de déambulations sous le signe du symbole et de l’émotion, le but étant de valoriser deux territoires au cœur de ces Jeux parisiens.

 

 

la flamme à Paris


 

La flamme olympique parcourt les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

 

Au total, ce sont 4.000 hommes et femmes à pied, 65 avions et hélicoptères et 162 chevaux de la Garde Républicaine qui défileront cette année


 

Le traditionnel défilé du 14 juillet ne sera pas sur les Champs Elysées 

Lié aux Jeux Olympiques de Paris, le traditionnel défilé du 14 juillet ne se déroulera pas sur l’avenue des Champs-Élysées mais sur l’avenue Foch. Ce n’est pas la première fois que l’organisation change puisque, jusqu’en 1980 le lieu de défilé change régulièrement. L'événement a cette année une double thématique : « l’olympisme et les armées » d’une part et les 80 ans de la Libération de la France d’autre part. 

Côté programme, l’arrivée à 10h du Président de la République lance l’évènement. A 10h16, une animation est lancée sur la thématique des 80 ans des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. A 10h32 a lieu le défilé des hélicoptères et avions légers, puis à 10h36, celui des troupes mises à l’honneur, suivi du défilé des troupes à pied. A 11h17, place aux avions et, à 11h23 c’est au tour du défilé monté. A 11h25, une animation finale a lieu sur la thématique  « Les armées et l’olympisme ». Au total, ce sont 4.000 hommes et femmes à pied, 65 avions et hélicoptères et 162 chevaux de la Garde Républicaine qui défileront cette année. A l’heure où nous écrivons cet article, il n’y a pas d’information officielle sur une prise de parole du Président de la République, dans un contexte politique particulièrement mouvementé. 

 

 

les avions défilent pour le 14 juillet

 

 

La finale de l’EURO 2024 le soir, sans les Bleus… 

Heureux hasard de calendrier, le 14 juillet est aussi la date de la finale de l’EURO 2024 qui aura lieu à Berlin à 21h et sera diffusée sur M6 en France. Malheureusement, la fête nationale ne jouera pas les prolongations cette année, les Bleus s’étant inclinés en demi-finale face à l’Espagne. 

 

Pourquoi fêtons-nous le 14 juillet ? La date  commémore un événement clef de l’histoire de France : la prise de la Bastille en 1789. Cette forteresse, symbole de l’absolutisme monarchique et de l’oppression, est envahie par les Parisiens en quête de liberté. L’audacieuse action marque le début de la Révolution française, un mouvement révolutionnaire qui va transformer le pays et la société française. Elle ouvre la voie à la chute de l’Ancien Régime, à l’abolition des privilèges et à l’avènement des idéaux républicains tels que la liberté, l’égalité et la fraternité. Cette date emblématique symbolise la lutte pour la justice sociale, les droits de l’Homme et la démocratie. C’est seulement en 1890 que le 14 juillet est officiellement proclamé comme fête nationale. La loi du 6 juillet 1880, initiée par le député Benjamin Raspail, établit cette date comme jour de commémoration de la Révolution française et de l'unité nationale. Aujourd'hui, le 14 juillet est une journée marquée par de nombreuses festivités à travers tout le pays et dans le monde. Les feux d'artifice illuminent le ciel nocturne dans de nombreuses villes, laissant ensuite place à des bals populaires et des festivités locales dans une ambiance conviviale.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions