Lycées français, écoles locales ou internationales… C’est une question importante lors d’une expatriation. Le baromètre Humanis/lepetitjournal.com nous donne des précisions sur l’enseignement que les Français de l’étranger choisissent pour leurs enfants.
14% des Français interrogés regrettent le système éducatif français lorsqu'elles vivent à l'étranger. Et 23% des personnes interrogées dans notre baromètre Humanis/lepetitjournal.com [1] souhaitent d’ailleurs rentrer en France pour cette raison. Le choix d'un enseignement est en effet un élément très important d'une expatriation réussie, voire d'une installation longue durée dans un pays étranger.
Système scolaire local, français ou international ?
46% des personnes interrogées ont fait le choix d’une scolarisation dans le système local. Cela est particulièrement vrai aux Etats-Unis (70%) ou en Europe (55%). La durée du séjour, la langue qui est parlé dans le pays de résidence et les couts importants des autres systèmes d’enseignement peuvent peser sur ces choix.
Voir ainsi l’article de notre édition d’Auckland sur la scolarité en Nouvelle-Zélande : l’expérimentation, l’épanouissement des enfants sont encouragés. L'éducation en Nouvelle-Zélande : quel regard en tant qu’expatrié ?
8% des répondants ont choisi de scolariser leurs enfants dans le système international. Ces écoles ont la réputation de mettre l'élève au centre de l'attention de tous, et de valoriser les talents, que ce soit en mathématiques ou en sport ou dans les disciplines artistiques. Elles travaillent énormément sur la pédagogie, l'écoute, et encouragent systématiquement les élèves. En revanche leur coût très élevé est un frein pour beaucoup de parents.
Enfin, 45% des répondants ont mis leur enfant dans le système français, dont ils soulignent les points forts.
De profonds bouleversements se dessinent pour le Baccalauréat en 2021 (voir l'article : Les propositions du bac nouvelle formule sur la table du ministre) qui semblent vouloir remettre en à l’honneur la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral.
Des parents satisfaits de leurs choix
Contacts renforcés avec la culture locale, apprentissage plus naturel des langues voire multilinguisme, ouverture au monde, les petits Français de l’étranger ont bien des atouts pour aborder cette épreuve et leurs études en France ou à l’étranger. C’est en tout cas ce qu’estiment 85% des parents.
[1] méthodologie : enquête réalisée en ligne du 14 novembre au 1er décembre 2017 auprès d'un échantillon de 1 461 Français résidant à l'étranger âgés de 18 ans et plus.