Mardi 18 février 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conjoints d’expatriés : et si vous deveniez professeur.e de FLE ?

Par CNED | Publié le 21/01/2020 à 18:00 | Mis à jour le 21/01/2020 à 18:00
enseigner fle

Pour de nombreux conjoints d’expatriés, vivre à l’étranger implique souvent de mettre sa carrière entre parenthèses pendant toute la durée de l’expatriation. Il peut alors être nécessaire d’explorer de nouvelles voies d’orientation professionnelle, parmi lesquelles le métier d’enseignant de Français Langue Étrangère.

 

Le CNED, en partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, vous propose une formation complète, prête à l’emploi et à distance intitulée DAEFLE, qui vous permettra d’enseigner votre langue maternelle dans votre pays d’accueil.

 

Pourquoi choisir d’enseigner le FLE en tant que conjoint d’expat ?

Un sondage d’Expat Communication révèle que 33 % des conjointes d’expatriés ont le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière pour suivre leur compagnon à l’étranger. En effet, entre la méconnaissance du marché local, le manque de réseau sur place et les barrières linguistiques, les obstacles sont nombreux pour la plupart de ces « conjoints suiveurs ».

Le métier de professeur.e de FLE, qui s’exerce dans le monde entier, peut alors ouvrir de réelles perspectives d’emploi dans le pays d’expatriation. Choisir de se former à l’enseignement du FLE permet par ailleurs de s’orienter vers un métier tourné vers l’humain, qui requiert des qualités d’écoute, de patience, une sensibilité et un sens de la pédagogie.

 

Se former au FLE à distance, à son rythme avec le DAEFLE

Le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère)  se prépare entièrement à distance, avec le CNED. Il est accessible à tous, à la seule condition de réussir au préalable le test d’accès en ligne permettant d’évaluer le niveau de français.

 

Une fois ce test validé, vous étudiez à votre rythme et organisez votre apprentissage en toute liberté. Cette flexibilité vous permet ainsi d’étaler la formation sur la durée de votre choix (11 mois minimum) et de la concilier facilement avec d’autres activités ou obligations familiales.

Les contenus pédagogiques, conçus par l’Alliance française Paris Ile-de-France, se découpent en 6 modules distincts, qui abordent tous les aspects du métier : Didactique, Phonétique, Grammaire, Évaluation, Observation et guidage de classe, ainsi qu’un module de spécialisation. Ce dernier vous permet d’affiner votre orientation, en vous formant à l’enseignement du FLE auprès d’un public ciblé (FLE aux enfants, Français sur objectif spécifique, Français aux adultes peu ou pas scolarisés ou encore Intégrer le numérique en classe de FLE).

La formation se veut donc prête à l’emploi et permet d’acquérir tous les outils nécessaires à la conception, l’animation, le guidage et l’évaluation d’une classe d’étudiants non francophones.

L’ensemble des cours est accessible au format papier et en ligne, depuis une plateforme de formation dédiée. Celle-ci est mise à disposition de l’apprenant tout au long de son parcours pour lui permettre, entre autres, d’envoyer ses devoirs à la correction personnalisée ; d'interagir avec une communauté d’inscrits via un forum ; de bénéficier de l’accompagnement et des conseils de tuteurs méthodologiques pour concevoir son parcours personnel de formation (en fonction de la disponibilité hebdomadaire, des contraintes etc.), puis de tuteurs disciplinaires experts dans chaque module de formation.

La validation de la totalité des modules permet de s’inscrire à l’examen final, qui pourra être passé dans l’un des centres de passation de votre pays d’expatriation.

 

Vers une nouvelle voie professionnelle avec le DAEFLE

Reconnu à l’international, le DAEFLE permet de travailler au sein d’un grand choix de structures à l’étranger : Alliances Françaises, Instituts français, écoles de langues, universités, entreprises, centres culturels, ONG, associations etc., auprès d’un public large : migrants, professionnels, enfants, étudiants…

En vous formant au métier de professeur.e de FLE, vous marquerez ainsi un véritable tournant dans votre carrière à l’étranger et acquerrez des compétences valorisées dans le monde entier. Par ailleurs, une fois rentré.e en France, il vous sera tout à fait possible de poursuivre dans cette voie en enseignant dans de nombreux organismes, auprès de publics non francophones.

Vous êtes intéressé.e par le métier d’enseignant.e de FLE ? Pour plus d’informations, consultez le site du CNED.

Nous vous recommandons

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Auto-doc Club : l’application mobile innovante pour automobilistes

Un Français sur trois choisit de prendre en charge lui-même les réparations liées à son véhicule. Si cette option est la plus économique, elle nécessite tout de même des connaissances étendues...

Expat & Emploi

Une discrimination à l’embauche fondée sur l’âge

Que l’on soit considéré trop jeune ou trop âgé, l’étude "Opportunity Index 2020" réalisée par Linkedln démontre que l’âge est un obstacle majeur aux opportunités de travail pour les salariés du monde.