Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PROMENADE - Le Centro, derrière les vieilles pierres

Découvrir le centre de Mexico jusque dans ses moindres détails, àl'occasion de visites guidées : voilàce que propose, depuis un an, la Fondation du Centre Historique. Un passage obligépour quiconque espère un jour devenir incollable sur l'histoire de la capitale mexicaine

Les visites guidées du Centre historique permettent de découvrir les bijoux architecturaux du vieux Mexico, comme le Colegio de San Ildefonso. (Photo : LPJ)

Depuis environ un an, il est possible de faire d'agréables promenades dans les rues du Centro grâce àla Fondation du Centre Historique. Tous les samedis et dimanches, en effet, cette association créée en 2002 dévoile les trésors de la ville de Mexico, àl'occasion de visites guidées du centre historique, studieuses et érudites. Une initiative destinée àpromouvoir la richesse architecturale et culturelle de la capitale mexicaine, inscrite au patrimoine de l'humanitédepuis 1987, auprès des habitants de la ville.
"Il existait déjàdes visites guidées du centre, mais uniquement destinées aux touristes de passage, donc rapides et peu exhaustives, faute de temps", explique Itzell Vega, l'une des quatre guides en charge des visites. "Les circuits que nous proposons sont différents : ils s'adressent prioritairement aux Mexicains et aux étrangers qui résident au DF. On prend le temps d'explorer la ville dans ses moindres recoins et de répondre aux interrogations de chacun", ajoute-t-elle.
15 circuits proposés 
"Rumbo a Tacuba", "Izazaga", "Santo Domingo", "Un paseo en el Bario de Zoquiapan"? 15 circuits différents, d'àpeu près deux heures trente chacun, sont proposés au public. Les groupes sont généralement compris entre 10 et 25 personnes. Les commentaires, quant àeux, sont professés par des guides professionnels. Spécialisés dans le thème de la visite, ces derniers sont capables de répondre aussi bien aux interrogations sur l'histoire et l'architecture des lieux traversés que sur les légendes et anecdotes qui y sont liées.
Ainsi peut-on -au cours de la déambulation- découvrir les endroits peu connus de la capitale, comme la maison de Pedro Romero de Terreros, le palais d'Iturbide ou encore les anciens couvents de San Diego et de San Hipólito. Mais aussi, redécouvrir les lieux incontournables du centre historique -dont l'Alameda et le Palais National- sous un éclairage nouveau.
Reste, pour les amateurs d'histoire et de patrimoine, àse lever tôt : les visites débutant à10h, les rendez-vous sont pris, àchaque fois, un quart d'heure plus tôt? même le dimanche. Mais si Paris vaut une messe, les trésors de Mexico valent bien une grasse matinée sacrifiée !
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 14 octobre 2005

Programme, informations et réservations
Auprès de la Fundación del Centro Histórico
Tél. 2099-6809 ou 5521-4180
www.viveelcentro.com
Tarif : 30 pesos