Le 8 mai 1945 est une date hautement symbolique en France. Ce jour représente le moment où l'Allemagne signe un acte de capitulation pour mettre fin à la deuxième guerre mondiale en Europe. Mais cette date, fériée en France, n’a pas forcément la même signification ailleurs dans le monde.
Chaque année, la France rend hommage à ses libérateurs et commémore la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Cette dernière est marquée par la signature d’un acte de capitulation le 8 mai 1945 à 23h01. Près de 18 millions de soldats sont morts lors de ce conflit sur le vieux continent. Cette date devient officiellement un jour férié en France à partir de 1953.
Mais l’Hexagone n’est pas le seul pays à avoir adopté le 8 mai comme un jour chômé. La Slovaquie et la République Tchèque ont aussi reconnu l’importance de cette date symbolique dans l’histoire. La Russie et quelques pays de l’ex-URSS fêtent eux aussi la capitulation de l’Allemagne nazie à une différente date, le 9 mai. Les combats ont fini ce jour-là à Moscou avec le décalage horaire. Du côté des Pays-Bas, le jour de la libération, aussi appelé le Bevrijdingsdag, est fêté le 5 mai et compte comme un jour férié.
Le 8 mai, un jour férié, mais pas pour tout le monde
Parmi les grands vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, le Royaume-Uni et les États-Unis n’ont pas instauré de jour férié pour le 8 mai. En revanche, les États-Unis commémorent leurs soldats à l'occasion du “Mémorial Day” le dernier lundi de mai, sans pour autant que cela soit un jour férié.
Ailleurs, dans le monde, cette date ne revêt pas un aspect symbolique comme cela peut être le cas en Europe. Dans la majorité des pays anglophones, la victoire de 1945 est seulement perçue comme “Victory in Europe Day”. La deuxième guerre mondiale était loin d'être finie malgré la capitulation de l’Allemagne. Elle a continué à faire des ravages loin du vieux continent notamment dans le pacifique. Elle finit réellement le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon, soit 4 mois plus tard.
Même si le 8 mai n’est pas un jour férié partout dans le monde, la mémoire des combattants continue de perdurer à travers de nombreuses commémorations, et ce dans de multiples pays.