Jeudi 20 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi investir dans l'ancien ?

Par Investissement Locatif | Publié le 12/04/2019 à 16:04 | Mis à jour le 12/04/2019 à 17:18
investissement locatif

Avant de vouloir investir dans l’ancien, nous allons d’abord définir ce type de bien. Qu’est ce qu’un bien ancien ? Un logement dit ancien est un logement construit entre 1880 et 1950. C’est l’immobilier préféré des épargnants. En effet, cet investissement jouit d’excellents emplacements à un prix inférieur du neuf, avec en prime du cachet ! Investir dans l’ancien permet d’accéder à des dispositifs fiscaux incitatifs qui ne font que renforcer la rentabilité de votre investissement. 

 

L’investissement locatif dans l’ancien, une valeur sûre

 

Le premier avantage dans ce type d’investissement réside dans son prix à l’achat décoté par rapport au neuf ce qui permet un meilleur rendement. En effet, un bien ancien est généralement 20% à 30% moins cher qu’un bien neuf pour les mêmes caractéristiques. De plus, ce type de bien se trouve souvent en centre-ville, dans des quartiers historiques, où la demande venant des locataires est plus importante, que ce soit des étudiants, jeunes actifs ou seniors. 
 

Un logement ancien a aussi plus de cachet, plus de charme que le neuf. Par exemple à Paris, dans les immeubles Haussmanniens, on peut retrouver des moulures, de vieilles cheminées, tant de caractéristiques qui rendent le bien atypique et bien plus attractif et confère au logement une certaine “âme”. 

 

L’ancien nécessite souvent des travaux de remise aux normes ou de rénovation, ces travaux permettent au bien de gagner en valeur, de réaliser une plus-value et peuvent conduire à une réduction d’impôts et s’accompagner d’aides venant de l’Etat s’il s’agit de travaux énergétiques par exemple. 

 

L’investissement dans l’ancien présente un rendement élevé. Au niveau des frais de fonctionnement, un immeuble ancien est faible en charges.  Par exemple il ne dispose pas de chauffage centralisé, ce dernier sera donc à la charge du locataire. Peu d’immeubles anciens disposent aussi d’un ascenseur ce qui peut engendrer moins de charge par rapport à un immeuble neuf

 

Si jamais vous devez  revendre le bien dans lequel vous aviez investi, la plus-value est souvent plus importante dans le cas d’un logement ancien par rapport au logement neuf car tous les travaux et rénovation engagés ne font qu’apporter de la valeur au bien en plus de la décote à l’achat. La localisation du logement reste un avantage pour la revente car comme nous l’avons vu, les biens anciens se trouvent dans des quartiers où la demande sera plus importante et vous aurez ainsi plus de chance de revendre rapidement à bon prix. 

 

L’investissement locatif dans l’ancien, une fiscalité avantageuse 

 

Lorsqu’on achète un bien ancien, celui ci nécessite bien souvent de réaliser des travaux. Cela peut faire peur et décourager certains investisseurs. Toutefois, il existe des dispositifs fiscaux avantageux. Il faut parfois voir à plus long terme et s’intéresser plus à la rentabilité future qu’aux dépenses initiales. 
 

Tout d’abord les travaux de remise aux normes peuvent être déduits des revenus locatifs, si toutefois le propriétaire dispose du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). C’est un statut qui permet à l’investisseur de voir les amortissements de ses biens loués entrer dans la déduction de ses revenus. Cela fait diminuer les revenus locatifs imposables du propriétaire, ce qui permet d’avoir un déficit, cumulable d’une année à l’autre.

 

Ensuite, il existe plusieurs dispositifs fiscaux avantageux :

 

  • Le régime du déficit foncier. Cela consiste en la déclaration de revenus fonciers négatifs ce qui entraîne une réduction de l’imposition durant l’emprunt réalisé pour financer les travaux. Le prérequis est l’adoption du régime d’imposition réel sur revenus fonciers. 

 

  • Le régime Malraux. Ce régime s’applique aux locations en centre-ville et dans des secteurs définis. Il permet une réduction de 22% à 30% sur les transactions de réhabilitation d’immeubles anciens. Pour être bénéficiaire de ce régime, le propriétaire doit s’engager à louer le bien pendant une durée minimum de neuf ans

 

  • L’adoption du statut LMNP. Il s’applique à la location meublée et permet de limiter l’imposition sur les revenus locatifs. Ce statut présente peu de risque ! L’amortissement des biens loués rentre dans la déduction de ses revenus ce qui permet de financer l’investissement par les impôts. Ce statut permet aussi de récupérer la TVA si le propriétaire est lié à un gestionnaire de résidence. Il existe cependant des conditions pour accéder à ce statut, les revenus locatifs du propriétaire ne doivent pas excéder 23.000€ ou la valeur de 50% de ses revenus globaux et le logement doit présenter un certain nombre d’équipements. Les dépenses d'ameublement peuvent représenter une charge de départ mais elles seront amorties au travers de l’acquisition du statut de LMNP. 
investissement

 

La société Investissement Locatif s’est spécialisée dans l’investissement locatif de biens anciens à Paris, en région parisienne, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux etc... L’équipe s’occupe de toutes les étapes de l’investissement immobilier, c’est à dire du choix du régime de location le plus optimal, de la recherche de la perle rare, de la rénovation, de la décoration ainsi que de la location du bien. Les expatriés représentent la moitié de leurs clients, la prestation clé en main vous permet d’investir en France, même depuis l’étranger. Chaque étape du projet est géré par les équipes qui ont l’habitude de travailler sur ces problématiques.


Investissement Locatif a fait le choix de se focaliser sur l’investissement dans l’ancien car cela présente beaucoup d’avantages comme vous avez pu le voir tout au long de cet article et permet une plus-value plus intéressante. 

 

Les rénovations et la décoration effectuées par leurs partenaires et la société elle-même rendent le bien plus attractif et permet ainsi d’éviter les vacances locatives prolongées. Le but : optimiser le rendement locatif de votre bien pour faire de votre projet un investissement rentable. Retrouvez l’ensemble de leurs prestations et plus d’informations complémentaires sur leur site internet.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

EDUCATION

Les boursiers Excellence-Major, remerciés pour avoir choisi la France

Sélectionnés parmi les meilleurs bacheliers étrangers issus des lycées français du monde, une centaine d’étudiants ont bénéficié ces cinq dernières années d’une bourse afin de poursuivre des études...

Expat Etudiant

EDUCATION

Les boursiers Excellence-Major, remerciés pour avoir choisi la France

Sélectionnés parmi les meilleurs bacheliers étrangers issus des lycées français du monde, une centaine d’étudiants ont bénéficié ces cinq dernières années d’une bourse afin de poursuivre des études...

Le Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la