Lundi 26 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les critères pour réaliser un bon investissement locatif

Par Investissement Locatif | Publié le 28/02/2019 à 14:41 | Mis à jour le 04/03/2019 à 17:55
Sans titre

Réaliser un investissement immobilier locatif permet de construire son patrimoine, de diversifier ses sources de revenus tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Pour y arriver, il faut suivre une procédure minutieuse allant de la sélection d’un bien à l’achat de celui-ci en passant par la sélection d’un locataire et la gestion du bien. 

Construire son projet d’investissement pour que celui-ci soit rentable et ne devienne pas un gouffre financier, n’est pas forcément évident pour tout le monde. Pour ce faire, il faut respecter certains critères de bases dont voici quelques-uns.

inv

La localisation du bien immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif demande de faire un choix en fonction de la demande locative. Autrement dit, il faut choisir une ville avec une forte demande locative. En plus de la ville, il faut tenir compte du secteur géographique de cette ville ou du quartier et réaliser son investissement immobilier à partir du dynamisme économique de la ville, de l’évolution de la population ou de la qualité du quartier. 

Il faut également tenir compte de la proximité des transports, des commodités, des universités. Il faut cibler une zone qui est une valeur sûre en prenant le soin de bien se renseigner sur la localisation du bien. Des études montrent en effet que la forte urbanisation des villes pousse les locataires à s’installer dans des lieux dynamiques.

Le potentiel et le rendement locatif

La rentabilité de l’investissement locatif est un critère très important dans l’investissement immobilier locatif. Pour rendre son bien rentable, il faut investir dans un marché porteur avec une forte demande locative. Les grandes métropoles, les villes universitaires sont des marchés privilégiés, il sera toujours facile d’y trouver un locataire. En plus d’un marché porteur, il faut aussi investir dans un secteur adapté à la demande. 

Autrement dit, si vous investissez dans une ville avec beaucoup d’étudiants, des studios ou F1 sont à privilégier. Par contre si vous investissez dans un centre-ville avec des familles avec enfants, portez votre choix sur des F2 ou F3. De même, le rendement locatif doit peser sur votre choix et sur la base de celui-ci, vous devrez disposer d’un plan financier solide basé sur une estimation du revenu locatif. 

 

 

Comme conseil pour l’investissement immobilier, il est recommandé d’investir en tenant compte des frais inhérents à la gestion du logement comme le précompte immobilier, l’assurance propriétaire, les travaux d’entretien, la remise en état locatif, les éventuels honoraires de l’agent ou du gestionnaire immobilier.

Déterminer le meilleur type de logement

Bien qu’investir dans l’immobilier sans apport soit possible, il est question aussi de savoir sur quel type de logement se positionner. Pour y arriver, on retient que les petites surfaces ont la cote sur le marché locatif, mais présentent aussi un risque de vacances locatives et entraînent des frais de remises en état. 

Néanmoins, il faut aussi se demander s’il faut investir dans un bien neuf ou ancien ou encore dans le meublé ou l’immobilier vide. En général, l’immobilier locatif neuf est souvent plus cher et choisir un bien ancien permet de réaliser une plus value. De plus, louer vide ne présente pas les mêmes opportunités que la location meublée en matière de fiscalité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Investissement Locatif a une parfaite connaissance du marché  et nos chasseurs
immobiliers sont toujours à la recherche de bonnes affaires. Nous intervenons à
Paris, en région parisienne, à Lyon, à Marseille et depuis peu à Lille, Rennes et Bordeaux. Notre prestation inclue la recherche d’un bien, l’optimisation du plan, le suivi de la rénovation, la décoration et l’ameublement, la location et la gestion locative. Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur vos projets !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL À TÉMOINS - L’expatriation : un virus ?

Vous faites partie de ces « récidivistes » ? Tellement à l’aise en dehors des frontières que les perspectives de retour vous sont insupportables ? Vous avez attrapé le virus en héritage...

Expat & Emploi

New York Appercu
VISA

Les entrepreneurs français dans le collimateur de l’immigration US ?

À compter du 29 août 2019, la durée maximale allouée par les Services de l’immigration américaine aux ressortissants français demandeurs de visa E1 ou E2 passera de 5 ans à 15 mois.

Le Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour