Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

S’expatrier en Bulgarie, peut-être pas pour la vie mais au moins pour un V.I.E

Alors qu’elle se destinait à s’envoler vers l’Amérique du Sud, c’est finalement en Bulgarie qu’Eleonore Dhellin a choisi de poser ses valises pour faire un V.I.E. « Pas facile d'aller dans un pays où l'on ne comprend ni la langue, ni l’alphabet », nous avoue-t-elle. Pourtant, l’expérience est enrichissante dans ce petit pays des Balkans où l’ « on croise de plus en plus de Français ». 

Eleonore Dhellin en VIE en BulgarieEleonore Dhellin en VIE en Bulgarie
Eleonore Dhellin est en V.I.E à Sofia en Bulgarie
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 22 août 2024

 

Qu'est-ce qui vous a poussée à partir en Bulgarie pour vous expatrier ? 

Je cherchais un V.I.E un peu partout, mais surtout en Colombie. Après réflexion, la destination choisie me semblait un peu loin pour un pays dans lequel je n'avais jamais posé les pieds et un engagement d'un an. Un jour, tout en cherchant l'inspiration, je suis tombée sur un article de blog qui listait les raisons de vivre en Bulgarie. Ni une, ni deux, je me suis laissée convaincre et je suis allée vérifier les offres de V.I.E sur le site Business France. À ce moment-là, il n'y en avait qu'une seule, j'ai été prise et je me suis donc envolée vers Sofia.

 

Les Bulgares ont beaucoup d'humour

 

Est-ce que l'installation a été facile ?

L'installation a été plutôt facile, ma responsable m'avait loué un Airbnb le temps de trouver un appartement. En une semaine j'avais déjà trouvé un logement et emménagé, les conditions étant plus simples en Bulgarie (pas de garants, etc.). Il faut toutefois débloquer les fonds nécessaires et prendre un agent immobilier pour vous aider dans cette recherche. Il faut aussi trouver un propriétaire qui accepte quelqu'un qui ne parle qu'anglais. Certains propriétaires ne sont pas à l'aise avec l'anglais et préfèrent un natif.

Sinon, les Bulgares peuvent être un peu rustres de premier abord, mais on apprend très vite que cela est culturel et qu'une fois le lien débloqué, ils ont beaucoup d'humour !

 

Expatriation en Bulgarie

 

Feriez-vous le même choix aujourd’hui ? 

Effectivement, je ferais le même choix. La Bulgarie un pays qui reste en Europe mais avec des différences culturelles assez marquées pour être déstabilisé, dans le bon sens du terme. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant là-bas mais c'est une excellente expérience pour découvrir une région qui n'est pas forcément connue et touristique.

 

Pas facile d'aller dans un pays où l'on ne comprend ni la langue, ni l’alphabet !

 

En quoi votre expatriation a-t-elle enrichi votre vie personnelle et professionnelle ?

D'un point de vue personnel, c'est un voyage qui a pu me donner confiance en moi, et qui m'a poussée dans mes retranchements. Pas facile d'aller dans un pays où l'on ne comprend ni la langue, ni l’alphabet ! Mais cela a aussi développé ma curiosité et mon goût pour l'histoire, le pays jouissant d'une histoire et d'une culture très riche et intéressante.

D'un point de vue professionnel, j'ai l'occasion de travailler dans une entreprise française mais avec des collègues bulgares. Cela demande de l'adaptation, mais nous nous entendons tous très bien, même plus qu'espéré!

 

Les Bulgares peuvent paraître rustres mais ont beaucoup d'humour

 

Quels sont les aspects de la société bulgare que vous appréciez le plus ? Le moins ? 

Comme je le disais, les Bulgares peuvent paraître rustres mais ont beaucoup d'humour. Ils sont aussi très généreux, il y a toujours quelqu'un pour ramener des petits gâteaux au bureau par exemple. J'aime aussi cette proximité avec la nature, il y a toujours beaucoup de monde dans les grands parcs de Sofia, et un bon nombre d'entre eux apprécient la montagne (Sofia est au pied du massif Vitosha). J'aime aussi la culture bulgare qui a beaucoup de fêtes et croyances un peu mystiques de notre point de vue. La cuisine bulgare est aussi excellente, c'est un mélange entre les cuisines turque, grecque et slave.

Pour le côté moins agréable, certains Bulgares peuvent rester fermés sans comprendre exactement pourquoi, mais c'est une minorité. La langue est aussi plutôt difficile à apprendre, et elle ne vous servira qu'en Bulgarie. Enfin, la corruption frappe le pays depuis maintenant de nombreuses années et bon nombre d'infrastructures manquent de modernité.

 

De nombreux Français sont entrepreneurs à Sofia

 

A quoi ressemble la communauté française en Bulgarie ?

On croise de plus en plus de Français à Sofia et dans le reste de la Bulgarie! La Chambre de Commerce est plutôt active, ainsi que la French Tech qui organisent des événements tout au long de l'année. De nombreux Français sont entrepreneurs à Sofia, le coût de la vie étant très avantageux et la taxation légère. 

 

Maintenez-vous le lien avec la culture française et vos proches en France ?

Dans mon cas, j'essaye de me rapprocher le plus possible de la culture bulgare. Mais je garde toujours contact avec ma famille et mes amis. Ils savent que ma porte est toujours ouverte s'ils souhaitent découvrir cette région de l'Europe.

 

Eleonore Dhellin et Plovdiv
Eleonore Dhellin et Plovdiv

 

Que dire à nos lecteurs qui envisagent de s’installer en Bulgarie ?

C'est une très bonne idée, surtout si on aime un mode de vie calme, loin des autres capitales européennes frénétiques (Sofia compte 1,6 million d'habitants). J'aime particulièrement Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie à 1h45 de Sofia. C'est une ville d'artistes, pleine d'histoire et agréable pour s'installer. Si vous préférez les embruns marins, Sofia compte aussi quelques villes sur la côte, notamment Varna.

La Bulgarie est aussi un pays intéressant pour monter son business, de nombreux Français l'ont fait !

 

Varna en Bulgarie
La ville portuaire de Varna

 

L’expatriation en Bulgarie en quelques étapes

Si vous voulez vous expatrier, comme les quelque 1000 Français vivant en Bulgarie, suivez ces quelques étapes. 

La Bulgarie est membre depuis 2007 de l’Union européenne mais n’est pas membre de la zone euro. Elle devrait la rejoindre en 2025. Il faut savoir que le coût de la vie y est deux fois moins élevé qu’en France. 

Même en tant que ressortissant européen, au-delà de 90 jours en Bulgarie, il est nécessaire d’obtenir un titre de séjour bulgare

N’oubliez pas de vous enregistrer auprès des services consulaires français pour simplifier vos démarches sur place. Renouvellement de vos documents d’identité et de voyage, attestation de résidence, inscription sur les listes électorales : tout est plus facile.

Si vous souhaitez faire un V.I.E ou un V.I.A en Bulgarie, renseignez-vous auprès de Business France. 

Vous souhaitez apprendre le bulgare ou maintenir votre vie culturelle française ? Vous pouvez vous rendre à l’Institut Français de Sofia

Pour la scolarité en français sur place, sachez qu’il existe deux établissements français en Bulgarie : 

- Lycée français « Victor Hugo » de Sofia
Créé en 1966 avec 12 élèves, l’établissement accueille en 2022/2023 plus de 800 élèves et est homologué de la maternelle à la terminale. Conventionné avec l’AEFE, le lycée français Victor Hugo offre une formation francophone plurilingue de très grande qualité. L’établissement participe à renforcer la relation franco-bulgare et le multiculturalisme.

 

- Lycée français international de Varna « Charles Perrault »
Le lycée Français International de Varna (LFIV) qui a ouvert ses portes en 2009 compte aujourd’hui près de 300 élèves âgés de 3 à 18 ans. Homologué de la maternelle à la classe de seconde, en CNED accompagné pour les classes de Première et de Terminale, il connaît une croissance régulière. Le LFIV est soutenu par les autorités françaises et est en partenariat avec la Mission laïque française.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions