Investir en location meublée est devenue une alternative plus intéressante que la location nue. Le logement meublé se définit comme celui disposant d’équipements essentiels à la satisfaction de la sécurité physique ainsi que de la santé du locataire. L’investissement locatif meublé est une solution très avantageuse, sur tous les points, autant pour le propriétaire que pour le locataire. Si vous envisagez d’investir dans la location en meublé, voici quelques points positifs à connaître.
Les avantages fiscaux
L’investissement locatif meublé peut se faire sous deux statuts fiscaux, le statut de LMP (loueur en meublé professionnel) et le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). En fonction du statut choisi, vous pouvez bénéficier des abattements de charges. Ceux-ci sont liés à l’acquisition et à la location du logement meublé.
Ces abattements de charges qui vont jusqu’à 50 % sont aussi relatifs à la conservation et à l’entretien du logement. En plus des abattements, vous pouvez aussi bénéficier d’un amortissement annuel concernant le bien et l’équipement mobiliers qui l’accompagne. Le bailleur bénéficiera également des déductions pour déficit éventuel et des exonérations ISF, plus-values immobilières. Avec le statut de LMNP, les revenus déclarés en BIC (Bénéfices Industriels Commerciaux) sont soumis à une imposition moindre.
Des loyers plus sécurisés
Comme avantage de la location meublée pour le propriétaire, on a une sécurité de loyer supérieure à celle des loyers de logements non meublés. En effet, les loyers de la location meublée sont majorés d’environ 20 % par rapport à la location en nu. Même si le risque de vacances de bail est supérieur avec la location meublée, ce risque est amorti par la liberté du propriétaire de fixer le montant du loyer pour son bien meublé.
Cette liberté ne s’applique cependant qu’en cas de séjours supérieurs à trois mois. Contrairement à la location en nu, la location meublée expose le propriétaire à moins de risque d’impayés. Ce préjudice est couvert par les dépôts de garantie, les cautions parents/entreprises, les APL/ALS, etc. De plus, le propriétaire bénéficie d’une grande souplesse du bail, car il a la possibilité de jouir de son logement à sa convenance soit pour un usage personnel ou pour le revendre.
La durée du bail est également avantageuse pour le propriétaire, car elle ne peut aller au-delà d’un an et là elle peut être ramenée à 9 mois si le locataire est un étudiant. À la fin de la durée du bail, le bailleur peut modifier unilatéralement les clauses de la location. Avec la croissance du marché de la location meublée, il devient rare qu’un bien meublé ne trouve pas de locataire. Pour bénéficier de plus de conseils en matière de location meublée, rendez-vous ici.
Des avantages pour le locataire
Le propriétaire n’est pas le seul à bénéficier des avantages dans la location meublée. La courte durée du bail est un avantage de la location meublée pour le locataire. En effet, le contrat de bail en location meublée limité à un an renouvelable donne la possibilité au locataire de ne pas s’engager sur une longue période surtout si sa situation financière n’est pas stable. De plus, l’équipement mis à disposition rend le logement meublé prêt à l’emploi et évite au locataire de dépenser pour le déménagement ou pour l’achat de biens.
Au delà des revenus, l’investissement locatif meublé offre donc de nombreuses opportunités. Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici.
Investissement Locatif a une parfaite connaissance de ce marché et nos chasseurs immobiliers sont toujours à la recherche de bonnes affaires. Nous intervenons à Paris, en région parisienne, à Lyon, à Marseille et très prochainement dans plusieurs autres grandes villes. Notre prestation inclue la recherche d’un bien, l’optimisation du plan, le suivi de la rénovation, la décoration et l’ameublement, la location et la gestion locative.
Vous n’avez à aucun moment besoin de vous déplacer puisque les services incluent toutes les démarches comme la représentation chez le notaire.