Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PEINTURE - Marc Ahr, un artiste olympique

Depuis 16 ans, Marc Ahr se passionne pour les Jeux Olympiques. Albertville en 1992, Atlanta en 1996, et aujourd'hui Pékin, ses peintures retracent les épreuves sportives et surtout l'ambiance électrique qui règne dans les stades !

Marc Ahr arbore ses oeuvres (photo LPJ)

Que ce soit l'extérieur ou l'intérieur du nid d'oiseau, tout est source d'inspiration pour Marc Ahr. "Cette année, j'ai assisté de nombreuses compétitions : water polo, volley ball? C'était génial, j'ai peint à toute vitesse", raconte le peintre. Ce qui intéresse ce Cannais d'origine, c'est le spectacle auquel il assiste à chaque représentation. "J'adore l'ambiance qui règne dans les stades. Je peins les drapeaux, les banderoles, les gens heureux !", s'enthousiasme l'artiste.
Aucun détail n'échappe à Marc Ahr : les interviewés, les intervieweurs, les cameramen... "Les sportifs, je les peins en dernier, afin d'avoir les vainqueurs et de capter ce moment magique !". Muni d'un feutre noir et d'une boîte d'aquarelle, le peintre s'installe à côté du public pour prendre ses "clichés". Les supporters prennent place tout naturellement dans ses esquisses.

Des tableaux vivants
Les Chinois ne sont pas insensibles à son art. "Les gens ici ne sont pas timides. Ils m'observent en train de dessiner et la plupart du temps ils fouillent dans mon sac pour voir si j'ai d'autres peintures", raconte amusé Marc Ahr. Et bien souvent les clients de l'artiste ne sont autres que les supporters dessinés sur ses toiles ! "La dernière fois, j'ai dessiné une grand-mère et sa petite fille, maintenant elles veulent absolument le tableau !", sourit-il.  
De la cérémonie d'ouverture à celle de clôture, Marc n'aura pas raté une miette du spectacle.
Les 29e Olympiades sont désormais terminées, l'artiste se prépare déjà pour les Jeux de Londres !
Magali DELIVET. (http://www.lepetitjournal.com/pekin) mardi 26 août 2008

Site internet de Marc Ahr : http://www.marcahr.net

{mxc}