Dimanche 23 janvier 2022
TEST: 3277

Le 30 novembre, le Festival des Auteurs Francophones au National Art Club de New York

Par Rachel Brunet | Publié le 15/11/2021 à 19:30 | Mis à jour le 15/11/2021 à 19:49
Festival du livre francophone à New York

C’est sous l’impulsion de la très dynamique Sandrine Mehrez-Kukurudz que Rencontre des Auteurs Francophones organise, le 30 novembre au National Art Club de New York, son premier Festival des Auteurs Francophones. Au programme, de la littérature francophone, beaucoup d’ouvrages, des auteurs et de la bonne humeur. Le tout dans un cadre tant prestigieux qu’historique.

 

Festival du livre francophone

 

 

Festival des Auteurs Francophones à New York

 « Beaucoup d’auteurs ont sorti un livre pendant la crise sanitaire et ont souffert de ne pas rencontrer leur public » explique Sandrine Mehrez-Kukurudz, fondatrice de Rencontre des Auteurs Francophones, réseau et plateforme de promotion des livres en français et des auteurs francophones aux États-Unis. Créé en mars 2020 pour célébrer les 50 ans de la francophonie, Rencontre des Auteurs Francophones propose aujourd’hui quelque 340 ouvrages de 182 auteurs venus de 24 pays. Alors que la vie a repris, la Française entend bien offrir tant aux lecteurs new-yorkais qu’aux auteurs « une célébration conviviale de la littérature francophone ». Le rendez-vous est donc donné le 30 novembre prochain de 18 heures à 20 heures au National Art Club, à New York.

Au programme, pas moins d’une vingtaine d’auteurs installés aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Leur point commun, tous écrivent dans la langue de Molière et ont à coeur de retrouver leur public. Chacun fera la promotion de son dernier ouvrage et s’adonnera à la traditionnelle séance de dédicaces. Une rencontre riche, littéraire et conviviale. « C’est le fruit d’une super initiative de Sandrine, ça devient concret et en plus, dans un lieu mythique, » explique avec enthousiasme l’auteur Mathieu Tazo installé à Brooklyn, « c’est une belle occasion de rencontrer les lecteurs, mais aussi les autres auteurs, sans le filtre de l’ordinateur au milieu, c’est un retour aux événements comme avant ».

Si Mathieu Tazo vit à New York, d’autres vivent plus loin. De l’autre côté de l’océan. Comme Lydia Mirdjanian qui explique « je suis extrêmement heureuse et très honorée d'avoir ce privilège de participer à mon premier salon littéraire outre-Atlantique, dans ce lieu mythique qu'est le National Arts Club de New York. C'est une opportunité tellement exceptionnelle que je ne parviens pas encore à réaliser ! ». Comme quelques autres auteurs, Lydia ne pourra faire le voyage et sera représentée, ce 30 novembre, au National Art Club. « Seuls mes livres seront là physiquement, car je serai effectivement représentée par les équipes de Sandrine Mehrez-Kukurudz. A l'heure où les conférences digitales sont en plein boom, pourquoi ne pas participer à un salon littéraire à distance ? Comment dédicacer à distance ? » s’interroge l’auteur. « J'ai tout prévu, des flyers , des cartes dédicacées où figurera notamment un QR code avec une video de présentation à télécharger, puis  des marques pages, et une surprise offerte : le CD de mes chroniques radio. » En effet, en 2019, elle a rejoint l'équipe de Radio Capsao dans l'émission Vida Loca où elle présente sa chronique vitaminée "Aux pays du soleil, j'en connais un rayon !".

« Nous avons voulu quelque chose de très cool » précise l’infatigable Sandrine Mehrez-Kukurudz, « et quelle chance incroyable d’être invités dans ce lieu mythique du Art National Club ».

Cette invitation est aussi le fruit d’une amitié sans faille avec Francis Dubois, président du Cocktail Français au National Arts Club. « Je suis ravi d’accueillir au National Art Club Sandrine qui fait un travail incroyable. Ce mini salon est très important puisqu’il permet la promotion des auteurs francophones qui en ont bien besoin ». Ceux qui connaissent Francis Dubois seront d’accord, il s'est toujours efforcé d'aider les artistes, véritables messagers de la paix. On connaît aussi l’amour que Francis Dubois porte à la francophonie.

 

Le cadre mythique du National Art Club

Le National Arts Club a été fondé en 1898 par l'auteur et poète Charles De Kay, critique littéraire et d'art au New York Times. Avec un groupe d'artistes et de mécènes, il a conçu un lieu de rassemblement pour accueillir des artistes en tous genres ainsi que des amateurs d'art et des mécènes. Au début du 20e siècle, les artistes américains ont commencé à s'inspirer de leur propre pays plutôt que de l'Europe, et le monde de l'art américain est alors devenu plein d'énergie. « Trois présidents ont été membres de ce prestigieux club : Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson et Dwight Eisenhower. Aujourd'hui encore, il accueille de nombreuses personnalités américaines et des artistes en résidence » détaille Sandrine Mehrez-Kukurudz. Situé juste en face du très chic Gramercy Park, le National Art Club a une mission : stimuler, favoriser et promouvoir l'intérêt du public pour les arts. N’oublions pas que la littérature est le 5e art…

« Nous organisons notre événement en deux temps explique Sandrine. Le 30 novembre, nous serons au prestigieux National Art Club et, le lendemain, le 1er décembre, nous serons à la boutique French Wink pour un apéritif littéraire. » Deux lieux, deux ambiances. Mais une même motivation : célébrer les auteurs francophones et les mettre en avant.

« Il va y avoir une belle énergie et une bonne mise en avant de la littérature francophone, » se réjouit Mathieu Tazo.  Et, Lydia de conclure « participer à ce salon est un beau cadeau de Noël à mes yeux, que je dois à ma bonne fée américaine, c'est ainsi que je l'appelle, Sandrine Mehrez Kukurudz. »

Parmi les auteurs présents, Olivier Kattan, Célhia de Lavarène, Hélène Drummond, Pauline Guedj, Caroline Pavesi, Olga Waters… Mais aussi Sandrine Mehrez-Kukurudz, qui avant d’être la fondatrice de Rencontre des Auteurs Francophones, est auteure de deux romans. Un troisième à venir…

 

Festival du livre francophone new york

 

Festival des Auteurs Francophones

Le 30 novembre de 18 h à 20 h au National Art Club

15 Gramercy Park S, New York, NY 10003

 

Le 1er décembre de 17h à 21h chez French Wink

245W 29 street, New York, NY 10001

 

Pour en savoir davantage sur Rencontre des Auteurs Francophones

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

ESCAPADES GOURMANDES

Escapade gourmande : La France à l’honneur dans les restaurants parisiens

​​​​​​​Entre terroir & tradition, bistrots chics ou tables d’excellence, la capitale regorge de pépites à découvrir. Lepetitjournal.com vous dévoile ici quelques coups de cœur gourmands…