Édition internationale

Partir pour réussir : le parcours d’Aurélien Kamata en VIE à New York

Parti de Créteil pour New York grâce au programme VIE, Aurélien Kamata incarne un parcours construit pas à pas, entre reprise d’études, expatriation et volonté de transmettre. Aujourd’hui, il partage son expérience sur les réseaux sociaux pour informer et inspirer d’autres personnes à saisir les opportunités.

Aurélien KamataAurélien Kamata
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 5 février 2026

 

À 26 ans, Aurélien Kamata vit à New York, une ville qu’il n’aurait jamais imaginée appeler "chez lui". Issu d’un parcours scolaire atypique, passé par plusieurs emplois avant de reprendre ses études, il découvre le programme VIE, qui va bouleverser sa trajectoire. De Créteil à la Big Apple, le jeune expatrié raconte aujourd’hui son ascension personnelle et professionnelle, convaincu que « la bonne information peut changer une vie.»

 

Je suis rentré dans le monde de la finance par erreur.

 

Le parcours atypique d’Aurélien Kamata

Avant d’atterrir à New York, Aurélien Kamata grandit à Créteil en région parisienne. Après un BAC STMG, il poursuit ses études en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Une fois son BAC +2 obtenu, le jeune homme prend une année sabbatique : « J'ai enchaîné les petits boulots : j'ai été animateur dans ma ville, livreur, j'ai travaillé dans une pizzeria, j’ai aussi travaillé en tant que caissier. » Après cette année, il retourne sur les bancs de l’école : « Je ne savais pas que j'allais atterrir à New York, mais j'avais cette envie de reprendre les études », ironise-t-il. C’est ainsi qu’Aurélien intègre une école de commerce. Alors qu’il souhaitait faire un master en marketing, tout ne se passe pas comme prévu : « À l’inscription, j’ai rempli le mauvais formulaire et je me suis retrouvé en spécialité finance. [...] C’est comme ça que je suis rentré dans ce monde-là par erreur », explique-t-il. 

 

Aurélien Kamata durant sa remise de diplôme

 

Le déclic du VIE, ou comment une information change une trajectoire

C’est par hasard que le jeune étudiant découvre l’existence du programme VIE. Dans son alternance, il refuse de participer aux évènements liés à son entreprise, les considérant comme une perte de temps. Après une conversation avec une ancienne collègue, il finit par céder et se rendre à un after-work. C’est à cet événement qu’il entend parler du VIE pour la première fois. Suite à cette discussion, Aurélien n’a qu’une seule idée en tête : se donner les moyens pour partir travailler à l’étranger. Après l’obtention de son master, il prend une décision importante : « Je me suis dit que mon parcours ne serait pas suffisant face à des profils issus de grandes écoles. J’ai donc décidé de faire un double master en gestion du risque d’entreprise afin de renforcer mon CV. » À l’ESAM, Aurélien décroche son second master et obtient un poste pour une VIE à New York. Ce choix marque un tournant décisif dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Programme VIE (Volontariat International en Entreprise) Le VIE permet aux jeunes professionnels de 18 à 28 ans de travailler à l’étranger pour le compte d’une entreprise française. D’une durée de 6 à 24 mois, ce dispositif offre une expérience professionnelle enrichissante tout en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture. Les missions peuvent couvrir tous les secteurs et tous les continents, du commerce à la finance, en passant par l’ingénierie ou le marketing. Le VIE est également une véritable plus-value pour le CV, ouvrant la porte à des opportunités internationales.

 

De l’exil aux rings américains, l’histoire de Yurik Mamedov

 

Quitter son cocon vers l’inconnu

Voyant la date du départ se rapprocher, Aurélien est tiraillé entre son envie de découvrir les États-Unis et l’appréhension de quitter le cocon familial. « Le jour du départ, j’étais fier, mais j’avais le cœur lourd. » , se remémore-t-il. Le Cristolien est très proche des siens avec qui il est régulièrement en contact malgré la distance. Parfois, il regrette de ne pas pouvoir assister à certains événements : « Partir, c’est accepter de rater des anniversaires, des mariages de nos amis, des naissances. » Mais le jeune préfère voir le verre à moitié plein : « Je suis parti avec des étoiles plein les yeux, porté par un rêve que j’avais envie d’accomplir. »

 

Pendant un mois, je dormais par terre sur un matelas gonflable.

 

New York : l’apprentissage de la vie autonome

Le 1er avril 2025, Aurélien débarque sur le sol américain. Après avoir pris possession de son appartement, le jeune homme de 26 ans s’attelle à l’aménagement. Une étape qui n’a pas été de tout repos : « Pendant un mois, je dormais par terre sur un matelas gonflable. » Une situation qui contraste avec le cadre dans lequel il travaillait : « Le matin, je partais au bureau avec le sourire, heureux d’être à New York. Le soir, je rentrais chez moi et je dormais à même le sol. Changement d’ambiance ! »

 

Matelas
Son appartement lorsqu'il est arrivé à New York

 

Malgré ces débuts compliqués, il parvient à s’acclimater à la Big Apple. Après neuf mois, Aurélien est désormais un vrai New-yorkais qui a développé sa petite routine. Ses journées commencent par une séance de sport, avant de consulter ses mails puis de se rendre sur son lieu de travail. En fin de journée, il aime rentrer à pied en traversant New York, de Times Square aux gratte-ciel, s’accordant parfois une pause autour d’un café ou d’une spécialité locale. Une fois chez lui, il consacre enfin du temps à la création de contenu pour ses réseaux sociaux.

 

La clé, c’est l’information : la bonne information peut changer une vie. 

 

Créer du contenu pour informer les autres

Sur les réseaux sociaux, Aurélien partage son quotidien et donne des conseils sur l’expatriation à New York. Il cumule aujourd’hui plus de 150.000 followers et plusieurs millions de vues sur Tiktok. Son envie de créer du contenu est née d’un constat : « J’ai réalisé que très peu de gens connaissaient le programme VIE, même dans mon entourage. Alors j’ai décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour informer et partager des conseils utiles. » Aurélien est guidé par ce leitmotiv qui lui est cher, appris durant son parcours : « La clé, c’est l’information : la bonne information peut changer une vie. »

 

@aureliendk L’école = gagner des compétences, faire des connexions et avoir accès à l’information Abonne pour suivre mon quotidien à New York 🇺🇸 #pourtoi #pourtoii #motivation #master #fyp ♬ son original - A U R É O

 

La vie new-yorkaise semble parfaitement convenir à Aurélien, qui se plaît dans cette ville où « les opportunités viennent nous rencontrer », explique-t-il. Le jeune expatrié raconte une anecdote qui illustre ce propos : « Un jour, je partais au travail le matin, je me suis fait arrêter. On m'a donné une carte d'une agence à contacter pour faire du mannequinat. »  

 

Aurélien au coeur de New York

 

À 26 ans, il ambitionne de décrocher un poste à la fin de son contrat pour prolonger son aventure. En attendant, il continue de partager son parcours sur ses réseaux sociaux, avec ses hauts et ses bas, mais toujours avec un état d’esprit positif.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.