Jeudi 25 février 2021
New York
New York

Stress en entreprise, emploi, burn out : «Le boulot, ça me travaille!»

Par Rachel Brunet | Publié le 26/01/2021 à 14:39 | Mis à jour le 28/01/2021 à 15:18
Burn out

Lydia Mirdjanian est auteure, comédienne et humoriste. Elle vient de publier son second ouvrage « Le boulot, ça me travaille ! » aux éditions Spinelle — un roman autobiographique et épicé d'humour qui aborde le sujet de l'univers impitoyable de l'entreprise et des méandres du burn out. Ouvrage désormais disponible aux États-Unis via la plateforme « Rencontre des Auteurs Francophones ».

 

Burn out

 

Dans une autre vie, Lydia Mirdjanian était commerciale. C’était avant qu’elle ne soit reconnue en tant qu’interprète de one-woman-show et de comédies dans les cafés-théâtres lyonnais, parisiens et dans toute la France, avant qu’elle ne soit lauréate de nombreux prix d'humour, avant ses débuts sur TF1 dans l'émission "Les coups d'humour". Avant aussi qu’elle co-écrive des sketches de Sellig Episode 2 diffusés sur Rire et Chanson.

Après quelques petits rôles au cinéma, notamment "Les aristos", de Charlotte de Turckheim, elle devient chroniqueuse radio sur Lyon Première où elle présente avec grand succès la page humour de l'info et des chroniques humoristiques de vulgarisation scientifique et technologique intitulées "on va se lever moins bête ce matin".

Cet humour qui lui colle à la peau est son arme. Arme bonne humeur mais aussi une arme pour aborder des sujets sensibles.

Tous les matins, je viens à la boîte, avec la boule au ventre, les nerfs en ébullition et le foie qui remonte jusqu’aux amygdales, me demandant qu’est-ce qui pourrait bien me tomber dessus aujourd’hui ! " Une commerciale sédentaire, volontaire et en quête d'épanouissement, dépeint avec humour les péripéties de sa vie professionnelle : les truculentes scènes ouvertes de l'open space, le stress à la demande, les situations folkloriques issues d'une organisation burlesque, une reconnaissance à mi-temps, une évolution qui n'a pour perspective que l'augmentation des tâches et non celle du salaire. Pourquoi est-elle passée du blues du dimanche soir au burn out sur place et à emporter ? Comment a-t-elle trouvé la porte de sortie ? Dans son ouvrage, Lydia Mirdjanian donne les clés.

« Parce que le boulot ça me travaille", c'est mon histoire, je souhaite vous la faire partager » explique l’humoriste qui a plus d’une corde à son arc.

Si cet ouvrage est un livre à lire, il est aussi à écouter. Lydia a pensé à tout et surtout à une version audio, interprétée par pas moins de 30 comédiens, journalistes, animateurs-radio, podcasteurs, humoristes et elle-même, bien entendu. Une réelle pièce de théâtre sonore.

Et ce n’est pas son coup d’essai ! En 2019, année anniversaire des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune, elle publie un livre humoristique de vulgarisation scientifique "La Lune, pourquoi on a décroché? " aux éditions Saint-Honoré.

2019 est aussi l’année où elle rejoint l'équipe de Radio Capsao dans l'émission Vida Loca où elle présente sa chronique vitaminée "Aux pays du soleil, j'en connais un rayon !". Son objectif : faire voyager les auditeurs en s'amusant !

Lydia Mirdjanian, une tranche de rire, mais aussi des mots contre les maux.

 

Pour commander « Le boulot, ça me travaille » aux États-Unis sur Rencontre des Auteurs Francophones

 

Lydia Mirdjanian

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Rebecca Tison, des choux à la crème et le Trophée Art de Vivre 2021

Rebecca Tison est la fondatrice de la pâtisserie Barachou, à New York. Elle est parmi les cinq finalistes du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2021.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.