Édition internationale

Le documentaire sur Melania Trump sous le feu des critiques aux États-Unis

Présenté en avant-première à Washington ce jeudi 29 janvier 2026, le documentaire consacré à Melania Trump suscite déjà une vive polémique aux États-Unis. Entre son financement jugé excessif, les liens entre Amazon et Donald Trump, et le choix controversé de son réalisateur, le film divise avant même sa sortie officielle.

Mélania TrumpMélania Trump
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 30 janvier 2026, mis à jour le 1 février 2026

 

Alors qu’il vient de sortir, il est déjà vivement controversé. Voici l’accueil reçu par le documentaire sur la Première Dame des États-Unis intitulé Melania. Ce long métrage retrace les vingt jours qui ont précédé l’investiture de Donald Trump. Jeudi 29 janvier 2026, le Kennedy Center de Washington a été le théâtre de l’avant-première. Le président Donald Trump ainsi que son épouse étaient présents pour l’occasion. Le film est sorti ce vendredi 30 janvier 2026.

 

 

Melania : sujet de polémiques 

Le documentaire sur la Première dame de 55 ans fait l’objet de nombreuses critiques. Le grand public pointe du doigt en particulier la somme de 40 millions de dollars versée par Amazon pour l’acquisition des droits de diffusion. À cela s’ajoutent 35 millions de dollars déboursés par la multinationale pour la promotion du long métrage. Une opération financière qui fait suite au rapprochement entre Jeff Bezos, PDG d’Amazon, et Donald Trump. Autre point qui cristallise les débats outre-Atlantique, le réalisateur Brett Ratner en charge du film. Ce dernier a été choisi par le couple présidentiel alors qu’il a fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles sur Natasha Henstridge, Olivia Munn et quatre autres femmes. 

Autant de sujets qui s’ajoutent au climat pesant aux États-Unis avec l’administration Trump et qui vont vraisemblablement conduire à un boycott du documentaire. Il a d’ailleurs été retiré des salles en Afrique du Sud. Des projections ont lieu aux États-Unis et partout dans le monde mais le succès n’est pas au rendez-vous. Face à ce flop qui se profile, le président Donald Trump tente de pousser la communication du film sur ses réseaux sociaux en incitant ses abonnés à aller le visionner.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.