Édition internationale

Ruth Asawa : une rétrospective au MoMA

Présentant environ 300 œuvres, Ruth Asawa : Une rétrospective retrace au MoMA les explorations de l’artiste sur les matériaux et formes tout au long de sa vie, dans une variété de médiums, notamment la sculpture en fil de fer, les moulages en bronze, les dessins, les peintures, les estampes et les œuvres publiques.

Ruth Asawa : Une rétrospective au MoMARuth Asawa : Une rétrospective au MoMA

« Je ne suis pas tellement intéressée par l’expression de quelque chose. Je suis plus intéressée par ce que le matériau peut faire. C’est pourquoi je continue d’explorer », a déclaré l’artiste, éducatrice et leader civique Ruth Asawa, en réfléchissant à une carrière de six décennies. Présentant environ 300 œuvres, Ruth Asawa : Une rétrospective retrace les explorations de l’artiste sur les matériaux et formes tout au long de sa vie, dans une variété de médiums, notamment la sculpture en fil de fer, les moulages en bronze, les dessins, les peintures, les estampes et les œuvres publiques.

Cette première rétrospective posthume célèbre la manière dont Asawa a continuellement transformé matériaux et objets en sujets de contemplation, brouillant les distinctions entre abstraction et figuration, figure et fond, espace négatif et espace positif.

 

@damien.voyage A découvrir absolument la rétrospective consacrée à Ruth Asawa au MoMA à New-York. Une artiste engagée qui a exploré toute sa vie les matières et les formats. 🗓️ jusqu’au 7 fev 2026 📍MoMA #newyork #ruthasawa #expo ♬ son original - Damien voyage

 

 

Ruth Asawa, une artiste engagée

Asawa créait de l’art chaque jour, poursuivant les possibilités infinies offertes par des matériaux simples tels que le papier et le fil de fer depuis ses années au Black Mountain College, où elle a étudié à la fin des années 1940. Après avoir déménagé à San Francisco en 1949, sa pratique a connu une croissance exponentielle, produisant une œuvre allant de variations infinies de sculptures abstraites en fil tordu à des peintures à l’encre calligraphiques.

La communauté était essentielle pour Asawa, qui a réalisé de nombreuses commandes publiques — fontaines, fresques, mémoriaux — à partir de la fin des années 1960, et a été à l’avant-garde de l’éducation artistique dans la région de la baie de San Francisco et au-delà. S’inspirant de son propre travail, Ruth Asawa : Une rétrospective offre de nombreux points d’entrée dans son art, encourageant une observation attentive. Elle révèle également le modèle de pratique artistique intégrée cultivé par Asawa, pour qui tous les actes possédaient un potentiel créatif et où il n’y avait pas de séparation entre la vie et la création artistique.

Informations pratiques
Fini le7févr.

Jusqu'au 7 févr. à 17:30

Adresse

11 west 53 street
NY
10019 New York

Horaires

Lundi 10h30–17h30 Mardi 10h30–17h30 Mercredi 10h30–17h30 Jeudi 10h30–17h30 Vendredi 10h30–20h30 Samedi 10h30–17h30 Dimanche 10h30–17h30

En cours de chargement…