Le 2 février c'est la Chandeleur mais aussi... le jour de la Marmotte aux États-Unis. La Rédaction revient sur cette tradition rendue célèbre par le film « Un jour sans fin ».


Apparemment, une hirondelle n’annonce pas le printemps, mais une marmotte, si. Le jour de la marmotte est une tradition célébrée le 2 février partout aux États-Unis et au Canada. Le principe est le suivant : si la marmotte sort de son terrier ce jour-là et y rentre tout aussi rapidement en voyant son ombre — qu’elle prend pour un prédateur — l’hiver durera encore six semaines. En revanche, si elle ne retourne pas dans son terrier, c’est qu’elle n’a pas vu son ombre, ce qui annonce un printemps plus précoce.
La célèbre marmotte de Staten Island
À New York, la marmotte officielle est appelée « Staten Island Chuck » et vit dans le zoo du district. Ses prédictions ont un taux d'exactitude de 85 %, selon les chiffres du zoo. Sa prédiction la plus célèbre remonte à 2014, date à laquelle elle a prédit un printemps particulièrement précoce, qui s'est finalement réalisé.
Hélas, à cette même date, le maire Bill de Blasio a laissé échapper l’animal, qui est mort quelques jours après, sans que l’on puisse être certain du lien de cause à effet. Depuis, les maires successifs de New York ont cessé de prendre l’animal dans les bras pour le laisser chercher son ombre tout seul.
Bill Murray et les marmottes
Dans Un jour sans fin (Groundhog Day, 1993), l'acteur américain Bill Murray interprète un présentateur météo cynique et misanthrope chargé de couvrir le traditionnel jour de la Marmotte à Punxsutawney. Il se retrouve alors bloqué dans une boucle temporelle le forçant à revivre indéfiniment cette journée du 2 février. C'est ce film qui a popularisé l’expression « Groundhog Day » pour désigner une situation interminable.

En 2026, la Journée de la Marmotte sera célébrée le lundi 2 février vers 7 heures du matin. Au lever du soleil, la marmotte Punxsutawney Phil quittera son terrier et cherchera son ombre pour la 140e fois. Les festivités ont débuté ce vendredi 30 janvier 2026. Au cours des 139 dernières années, Phil a vu son ombre 109 fois. En 2025, il prédisait un hiver long. Reste désormais à savoir si, cette année encore, la célèbre marmotte dira vrai. Verdict au lever du jour.
Sur le même sujet



























