Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que célèbre-t-on pendant le groundhog day à New York ?

inscription sur un fond de boisinscription sur un fond de bois
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Apparemment, une hirondelle n’annonce pas le printemps, mais une marmotte, si. 

Le jour de la marmotte est une tradition célébrée le 2 février partout aux États-Unis et au Canada.

Le principe est le suivant : si la marmotte sort de son terrier ce jour-là et y rentre tout aussi rapidement en voyant son ombre - qu’elle prend pour un prédateur - l’hiver durera encore six semaines. 

En revanche, si elle ne retourne pas dans son terrier, c’est qu’elle n’a pas vu son ombre, ce qui annonce un printemps plus précoce. 

La célèbre marotte de Staten Island

A New York, la marmotte officielle est appelée « Staten Island Chuck » et vit dans le zoo du district. 

Ses prédictions ont un taux d'exactitude de 85 %, selon les chiffres du zoo. Sa prédiction la plus célèbre remonte à 2014, date à laquelle elle a prédit un printemps particulièrement précoce, qui s'est finalement réalisé.

Le drame

Hélas, à cette même date, le Maire,  Bill de Blasio a laissé échapper l’animal qui est mort quelques jours après - sans que l’on puisse être certains du lien de cause à effet. 

 

Depuis, les Maires successifs de New York ont cessé de prendre l’animal dans les bras pour le laisser chercher son ombre tout seul. 

Les prévision 2023

A New York ce matin, la marmotte n’a pas vu son ombre et n’est pas retournée dans son terrier. Le printemps sera donc précoce. 

Mais attention ! 

Staten Island Chuck a une sérieuse concurrente en Pennsylvanie : Punxsutawney Phil. Et vous savez quoi ? Cette marmotte, elle, est rentrée dans son terrier. Oui ! Elle a vu son ombre ! « Spring is NOT coming » 

Mais alors qui croire ?

Au Petit Journal, et dans la mesure où on nous annonce un hiver sans neige, on veut croire en notre mascotte et attendons le printemps avec impatience.

Le film

Dans "Le jour de la marmotte", Bill Murray  interprète un présentateur météo cynique et misanthrope chargé de couvrir le traditionnel jour de la marmotte à Punxsutawney, qui se retrouve bloqué dans une boucle temporelle le forçant à revivre indéfiniment cette journée du 2 février. 

 

nicolas cauchy
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023