Édition internationale

TRIPADVISOR- Le site piégé, classe n°1 un restaurant inexistant

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juillet 2015

Un restaurant inexistant et pourtant classé n°1 par TripAdvisor. Le journal italien : Italia a Tavola, a créé de toutes pièces La Scaletta, un restaurant imaginaire dans la ville de Moniga del Garda, en Lombardie afin de prouver les déficiences du site dans le cadre de leur campagne #NoTripAdvisor.

Les journalistes, après avoir créé la page du faux restaurant, ont posté, avec des comptes différents, dix critiques excellentes assorties de la note maximale. Ils ont répété l'opération pendant un mois et résultat : La Scaletta est arrivé en tête du classement des meilleurs restaurants de la ville, devant des établissements qui pourtant comptabilisaient des centaines et des centaines de critiques. 

Ainsi, La Scaletta, censé être ouvert depuis le 25 avril a battu au classement le restaurant L'Osteria H2O, qui était premier, avec plus de 300 critiques, dont 201 avec la mention ?excellent?.

Le but de l'opération était, selon les journalistes, ?de vérifier si TripAdvisor effectuerait un minimum de contrôle sur l'existence du restaurant et sur sa notation?. A l'évidence ce n'est pas le cas, d'autant plus, ajoutent-ils ?qu'il aurait fallu peu d'effort pour se rendre compte que l'adresse était invalide et que le numéro de téléphone correspondait à l'ancien numéro de la police municipale de Manerba del Garda". 

10 minutes après la publication de l'article, TripAdvisor a supprimé la page dédiée à La Scaletta, et a refusé de s'étendre sur le sujet : "créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n'a aucun sens car la fraude que nous constatons quotidiennement chez nous est très différente?, a rapidement conclu le portail.

Ce n'est pas la première fois que le site rencontre des difficultés en Italie. Fin décembre, les autorités italiennes ont condamné TripAdvisor à une amende de 500.000 euros pour manque de protection suffisante des consommateurs face aux faux avis. Plusieurs restaurateurs ont décidé de jeter leur certificat d'excellence délivré par le site afin de rejoindre la campagne #NoTripAdvisor.

S.N (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 15 juillet 2015

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 juillet 2015, mis à jour le 13 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos