Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Marie-Line Nicosia : « Le voyage intérieur, une expérience transformatrice »

Psychopraticienne holistique, Marie-Line Nicosia accompagne les personnes à se reconnecter à leurs ressources intérieures et retrouver l’équilibre. Soins énergétiques, hypnose spirituelle, thérapie MOSAÏC® … En quoi consiste ces trois approches, et quels sont leurs bénéfices ? Entretien avec Marie-Line Nicosia, en cours d’expatriation à Milan.

silhouette d'un homme sur la falaise devant le coucher de soleilsilhouette d'un homme sur la falaise devant le coucher de soleil
Photo de Zac Durant sur Unsplash
Écrit par Publi-Info Lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 25 septembre 2024

De votre changement d’activité il y a 20 ans, à votre imminente installation à Milan, votre parcours est assez insolite. Racontez-nous.

J’ai redécouvert Milan en 2023 avec beaucoup de plaisir et l'ai vécu comme un retour aux sources, à mes racines italiennes du côté paternel. J’ai alors fait le constat que j'avais plus d'années derrière moi que devant, je pouvais à présent m'autoriser à aller jusqu'au bout de mes rêves, relever un nouveau challenge.
C’est pourquoi je suis dans une démarche de venir m’installer à Milan prochainement et, dans cet objectif, je fais régulièrement des allers-retours entre la France et l’Italie. Ainsi, je serai à Milan tout le mois d'octobre et recevrai en consultation ; il est donc possible de prendre rendez-vous dès à présent.

Concernant mon parcours, mon cœur de métier est la communication événementielle. Il y a une vingtaine d’années, une rencontre "de hasard" m’a fait prendre conscience de mes capacités extra-sensorielles, et la vie m’a mise en présence de personnes en souffrance que j’ai aidées tout naturellement. J’ai cheminé progressivement, d’abord en poursuivant mon activité, et ensuite en me consacrant totalement à l’accompagnement des personnes en mal-être. L’hypnose spirituelle s’est insérée dans mes accompagnements comme une évidence, apportant davantage de compréhension. La thérapie MOSAIC, quant à elle, ajoute une compétence spécifique et scientifique dans le traitement des traumatismes.  

 
Vous êtes psychopraticienne holistique. En quoi consiste précisément les soins pratiqués ?

Il s’agit d’un accompagnement holistique c’est à dire qui consiste à prendre soin de la personne dans sa globalité : Physique, mentale, émotionnelle, environnementale et spirituelle.
L’objectif : Retrouver l’équilibre pour être la meilleure expression de soi.
Pour cela, j’utilise trois approches différentes mais néanmoins très complémentaires : le soin énergétique holistique, l’hypnose spirituelle et régressive et la thérapie M.O.S.A.I.C., thérapie brève stratégique orientée solutions.
Ces approches peuvent être réalisées en présentiel comme en distanciel.
 
Par ailleurs, il est important de préciser que j’informe mes consultants sur le point suivant :
En aucun cas, vous ne devez interrompre un traitement médical sans l’avis de votre médecin traitant. Je ne suis pas médecin. Je ne fais donc pas de prescription, ni de diagnostic.

Les soins énergétiques sont sans doute la pratique la plus répandue, ou tout du moins la plus connue, de ces trois approches. Quels sont les bénéfices qu’ils procurent ?

Pendant le soin énergétique, la personne entre naturellement dans un état de profonde relaxation. Progressivement, elle ressent s’installer en elle un bien-être, une paix intérieure, un équilibre, une ouverture de conscience. Elle se sent plus alignée, plus ancrée.
Le soin énergétique permet de mobiliser ses ressources, d’être davantage à l’écoute de soi et de libérer son mental. Cela engendre des prises de conscience naturelles, déclenche des prises de décision, des passages à l’action après un blocage par exemple.
Les personnes me sollicitent quand elles ressentent un mal-être, un blocage, une peur, une baisse d’énergie, ou quand elles se retrouvent dans une impasse dans leur vie professionnelle et/ou personnelle (déménagement, reconversion professionnelle, séparation, deuil…).
 
 

L’hypnose spirituelle est, quant à elle une discipline reconnue mais peu connue. De quoi s’agit-il exactement ? Et en quoi se différencie-t-elle de l’hypnose traditionnelle ?

 

Effectivement, l'hypnose spirituelle est une discipline bien établie depuis des décennies dans les pays anglo-saxons, grâce aux recherches du Docteur Brian Weiss, du Docteur Mickael Newton et Dolores Cannon, entre autres. De grands noms tels Freud et Jung ont été parmi les premiers chercheurs occidentaux modernes à explorer l’hypnose de régression comme outil pour comprendre la source de certaines situations chez leurs clients.

Guidé par notre conscience supérieure, nous pouvons ainsi accéder à des informations utiles et bénéfiques, en lien avec notre vie présente, pour évoluer, se libérer de certaines peurs ou dénouer des blocages, comprendre certaines situations récurrentes, les raisons de certains événements, le rôle de certaines relations, accéder à nouveau à certains savoirs.
Mais aussi, connecter avec des êtres chers décédés pour mieux cheminer vers le deuil, communiquer avec nos guides spirituels et recevoir des enseignements.
Une séance d’hypnose spirituelle est très interactive. Le consultant répond à des questions et me décrit ce qu’il voit, ressent et perçoit. Autant d’informations utiles pour me permettent de comprendre quels apprentissages et enseignements sont à intégrer pour créer le changement.
L’hypnose spirituelle et régressive est une expérience transformatrice.

Comment se déroule la séance d'hypnose ?

La séance est préparée en amont afin de définir les objectifs du consultant et lever les points de blocages éventuels.
Une première séance dure plus ou moins 3 heures, mais, quand il sort de l’hypnose, le consultant a l’impression qu’il ne s’est écoulé que 20 minutes. Les notions de temps et d’espace n’existent pas sur d’autres plans de conscience.

Il y a quatre phases : l’induction, pour amener le consultant à un état expansé de conscience, l’exploration, des scènes qui apporteront des informations, la phase d’intégration, des apprentissages, durant laquelle on fait appel à des notions de neurosciences, puis l’émergence qui ramène la personne à un état normal d’éveil.
Ensuite, je prends un moment pour échanger avec la personne sur son expérience, l’aider à en comprendre les liens avec sa vie présente, et approfondir les apprentissages effectués lors de la session.
Fait incroyable à l’issue de chaque séance, tous les consultants me rapportent la même compréhension : Nous ne sommes pas des êtres limités à notre mental et à notre physique, nous sommes tellement plus grand que ça.

Il est important de préciser qu’il s’agit d’un processus tout à fait sécuritaire ;  la personne garde le contrôle, peut à tout moment choisir d’ouvrir les yeux, ou de s’arrêter si elle éprouve un inconfort.
Dans ce processus, la confiance est indispensable. C’est pourquoi, je reste toujours disponible pour répondre à toutes les questions avant une séance.

Vous parlez de ”régression dans une vie antérieure” ou de ”régression dans l'entre-vies, un espace interdimensionnel où réside notre âme”. Faut-il être une personne spirituelle ou croire à la réincarnation pour effectuer une séance d'hypnose spirituelle régressive ?

Non, ce n'est pas obligatoire. D'ailleurs, certains des plus grands thérapeutes, dont les Docteurs Michael Newton et Brian Weiss, ont découvert l'existence de vies antérieures lorsque certains de leurs sujets régressaient spontanément dans les vies antérieures, alors que le thérapeute et le consultant ne croyaient absolument pas à la réincarnation.

Des personnes viennent-elles par curiosité ?

Oui, cependant l’expérience me fait dire que l’on ne vient jamais tout à fait par hasard. C’est un peu comme un appel intérieur. Les personnes viennent aussi à un tournant de leur vie, soit professionnel, soit personnel et avec un désir profond, exprimé ou non, de comprendre qui elles sont vraiment, quel est leur but dans cette vie…

"Dans notre cerveau, nous avons toutes les solutions, il faut juste aller les mobiliser", Dr Khalfa

Comment se distingue la thérapie MOSAÏC® ? A qui s’adresse-t-elle plus spécifiquement ?

La thérapie MOSAÏC® est une thérapie brève stratégique d’intégration cérébrale, orientée solutions.
Elle représente l'avancée des recherches en neurosciences ; elle a été cocréée par Stéphanie Khalfa, Docteure en Neurosciences, chercheure au CNRS, spécialisée dans le domaine du traumatisme psychologique.
MOSAÏC® signifie Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale. Elle intègre à la fois les « stimulations bilatérales alternées » (saccades oculaires, stimulations acoustiques ou tactiles) de la thérapie EMDR, qui transforment les réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique, et la « thérapie solutionniste expérientielle », TSE, où on va travailler avec le consultant sur la solution du problème et non pas sur le problème.
Ainsi, la thérapie MOSAIC permet de traiter le stress post-traumatique sans que les patients soient obligés de revivre des évènements traumatiques  (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, etc… ).

Elle va permettre d'activer chez le consultant ses propres ressources qui sont déjà là, présentes en chacun de nous, en se focalisant sur les sensations corporelles internes, pour lui permettre de vivre ce qu'il souhaite vivre.

On ne se soumet pas donc pas à la thérapie MOSAIC par simple curiosité… A qui s’adresse-t-elle ?

La thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions, et rapidement.
Les situations sont multiples. La thérapie MOSAIC est utile après un événement douloureux, un accident de la vie, et également en cas de phobies, troubles obsessionnels compulsifs, de problèmes relationnels, d’addictions, de troubles du sommeil ou de gestion du stress.
Le principe de la thérapie MOSAÏC® étant justement d'éviter la souffrance liée à l'exposition des mémoires traumatiques, ce qui fait de MOSAÏC® une thérapie à la fois efficace, douce et sans douleur.

 

Contacts  :
Tel : +33 6 63 80 22 26
www.marie-line-nicosia.com
marielinenicosia@gmail.com
 

logofbmilan
Publié le 24 septembre 2024, mis à jour le 25 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions