Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rachat d’Ita Airways : le gouvernement choisit l’offre de Certares-Air France-Delta

avion bleu de la compagnie  Ita Airwaysavion bleu de la compagnie  Ita Airways
@Saggittarius A, Wikimedia commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 31 août 2022, mis à jour le 31 août 2022

Le ministère de l'Économie italien a créé la surprise ce mercredi en annonçant retenir l’offre de Certares et Air France pour la privatisation de la compagnie Ita Airways, aux dépens de MSC-Lufhtansa.

 

Le feuilleton sur le destin de l’ex-Alitalia sera bientôt scellé. Ce mercredi, le ministère italien de l’Economie et des Finances a annoncé dans un communiqué, avoir choisi l'offre du fonds d'investissement américain Certares-Air France-KLM et Delta Airlines pour le rachat d’Ita Airways, et l’ouverture de négociations exclusives. 

L'offre portée par le fonds américain - aujourd'hui unique actionnaire de la société italienne - "a été jugée plus conforme aux objectifs fixés par la Dpcm [décret du président du conseil des ministres]", poursuit le communiqué. "À l’issue des négociations exclusives, des accords contraignants ne seront signés que si leur contenu est pleinement satisfaisant pour l'actionnaire public", souligne le ministère dans son communiqué.

La décision du ministère de l’Economie et des Finances a suscité la surprise. Il y a quelques jours encore, l’offre de l’italo-suisse MSC et son allié allemand Lufthansa apparaissait comme favorite.

Selon la presse italienne, l’offre de Certares-Delta-Air France aurait convaincu par le fait qu’elle laisserait à l’actionnaire public 45% d’Ita Airways à Rome (contre 20% dans l’offre Msc-Lufthansa), qui aurait ainsi un plus grand contrôle sur le futur de la compagnie née des cendres d’Alitalia.

Ita Airways a pris son envol le 15 octobre 2021. Elle est venue remplacer Alitalia qui au sein de ses 74 ans d’existence, a vécu une fin tourmentée passée sous administration extraordinaire et une montagne insurmontable de dettes malgré les aides publiques.
En février, le gouvernement italien avait ouvert la voie à la privatisation d’ITA Airways

 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 31 août 2022, mis à jour le 31 août 2022

Sujets du moment

Flash infos