Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une première résidence pour les traducteurs du français vers l’italien

un livre ouvert avec des lunettes posées dessusun livre ouvert avec des lunettes posées dessus
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 octobre 2021, mis à jour le 18 octobre 2021

A l’occasion du Salon du livre de Turin, la jeune traductrice Valentina Maini a été nommée vainqueur pour intégrer à Paris la première résidence de traducteurs du français vers l’Italien.

 

Une nouvelle initiative en faveur de la culture entre la France et l’Italie, et plus particulièrement de la littérature. En 2021, l’Institut français Italia, l’Ambassade de France en Italie en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris, lancent la première résidence pour de jeunes traducteurs du français vers l’italien. Et à l’occasion du Salon du livre de Turin où la France était à l’honneur, le vainqueur du premier concours ouvert aux moins de 35 ans, a été nommé : Valentina Maini, qui travaille actuellement comme traductrice à partir du français et de l’anglais, intégrera la nouvelle résidence à Paris pendant près de deux mois (du 4 novembre au 27 décembre 2021).
L’appel à candidature s’adressait aux jeunes traducteurs résidents en Italie, ayant traduit au moins un ouvrage.

 

valentina maini
Valentina Maini

Une résidence pour se familiariser avec le monde de l’édition française

Cette résidence entend permettre aux jeunes traducteurs d'intégrer leur formation dans un environnement riche en relations, de se familiariser avec le monde de l'édition française, tout en effectuant un travail de documentation dans l’objectif d’un nouveau projet de traduction.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 octobre 2021, mis à jour le 18 octobre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024