Les plages italiennes encombrées de déchets, selon Legambiente

L’été approche mais les plages ne sont pas en bonne santé selon l’enquête menée par Legambiante. Le week-end du 15 mai, l'association environnementale appelle les volontaires à la rescousse.
L’enquête annuelle Beach Litter pointe du doigt la concentration de de déchets sur le sable. Sur 47 plages passées au peigne fin dans 13 régions de la Botte, 783 déchets ont été trouvés en moyenne sur une superficie de 100 m² linéaires. Une concentration qui dépasse largement la valeur maximale établie au niveau européen de 20 déchets pour 100m² linéaires de côte. Parmi ces détritus, le plastique est l’élément le plus présent, à 84%. Les mégots de cigarettes jonchent sur le sable à hauteur de 8,7%, le verre (4,5%) ou encore les métaux (3,2%).
L’enquête 2021 a révélé l’apparition de nouveaux déchets, liés au Covid-19. Des masques abandonnés ont été relevé sur 68% des plages, assortis de gants jetables.

Ci piace un sacco
Les 14, 15 et 16, Legambiante appelle les citoyens à faire un geste pour la nature. L'initiative "Ci piace un sacco" invite les volontaires à se réunir pour nettoyer les plages. Il suffit de se munir d'un sac poubelle, le remplir des détritus trouvés. Et pour donner de la visibilité à l'événement, prendre un photo du "butin", à poster sur Instagram sous les hashtags #SpiaggeFondaliPuliti et #CiPiaceUnSacco.