Pour protéger l’environnement, la capitale lombarde lance une nouvelle initiative en invitant restaurateurs et commerçants à ne plus utiliser d’articles en plastiques à usage unique.
En 2021, les produits à usage unique seront interdits dans toute l’Union Européenne. Milan prend les devants et décide de poser cet ultimatum maintenant. Présenté le 25 février au Palazzo Marino, la ville veut sensibiliser les commerçants et restaurateurs à la nécessité d’abandonner l’utilisation d’ustensiles en plastiques jetables. En collaboration avec Legambiente et le Confcommercio, les assiettes, couverts, pailles, verres, bouteilles et sacs devront disparaitre.
L’expérimentation débute dans les quartiers d’Isola et de Niguarda où 200 entreprises se voient impliquées dans le projet. 54 sont des activités de restauration, bars et administration et 147 des magasins de quartiers.
Tout le monde peut participer
Même les entreprises situées en dehors de ces deux quartiers peuvent participer. La conseillère des activités de production Cristina Tajani et le conseiller pour la mobilité et l’environnement de la ville Marco Granelli, ont déclaré ne pas exclure la possibilité de réduire la taxe sur les déchets pour les commerçants qui diront oui à l’initiative.
Selon les données fournies par l’Amsa, Milan produirait plus de 35.000 tonnes de plastique chaque année. Pour Barbara Meggetto, présidente de l’association Legambiente, la situation est « un drame historique ».
Milan met toutefois tout en œuvre pour préserver l’environnement. D’ici 2030, trois millions d’arbres seront plantés dans la capitale lombarde. Un projet qui a même reçu les encouragements du célèbre acteur et activiste climatique Leonardo Di Caprio.