Milan s’engage avec 22 autres villes signataires dans le monde, mais la seule italienne, à combattre la quantité de déchets d’ici 2030.
Milan lance un nouveau défi : lutter contre production de déchets. La ville lombarde - et seule ville italienne à avoir adhéré au plan « Advancing towards zero waste » aux côtés de 22 autres villes dans le monde -, prévoit de réduire la quantité de déchets produite par habitant de 15%, de diviser par deux, ceux envoyés à la décharge et d’augmenter de 70% le recyclage. Cela d’ici 2030.
Le plan est promu par le réseau international C40, présidé par la maire de paris Anne Hidalgo et réunit les grandes villes dans le monde, engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Parmi les secteurs principalement visés : la chaîne de distribution alimentaire, et notamment la lutte au gaspillage et à la surproduction.
Les 23 villes signataires représentent 150 millions de citoyens. Si leur objectif se voit atteint, il conduira à une diminution de 87 millions de tonnes de déchets d’ici 2030.