

Egérie de Fellini, interprète de Fais-moi mal Johnny, Magali Noël est morte hier à Chateauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes.?Elle allait avoir 84 ans samedi, elle s'est éteinte dans son sommeil?, a déclaré sa fille.
La comédienne, de son vrai nom Magali-Noëlle Guiffray, est née le 27 juin 1931 à Izmir, en Turquie, de parents français. Elle fait ses débuts comme chanteuse de cabaret à l'âge de 16 ans. Ce n'est qu'à son arrivée en France, à 20 ans, qu'elle se lance dans le théâtre et le cinéma. Le succès qui marque le vrai coup d'envoi de sa carrière est le film Du rififi chez les hommes, de Jules Dassin, en 1955. Par la suite, elle sera aussi à l'affiche de Razzia sur la chnouf, de Henri Decoin ; Les Grandes Man?uvres, de René Clair ; Elena et les Hommes, de Jean Renoir. L'actrice a travaillé également avec Sacha Guitry (Assassins et Voleurs, 1957), Constantin Costa-Gavras (Z, 1969) et Tonie Marshall (Pentimento, 1989). Au total, sa filmographie compte une soixantaine de longs métrages. Le dernier remonte à 2003 (Rien que du bonheur, de Denis Parent).
Mais ce sont ses trois rôles dans les films de Fellini qui lui valent son statut de légende du cinéma. Le célèbre cinéaste italien, dont elle était proche, la sublime et lui offre des rôles de femme fatale dans La Dolce Vita (1960), Satyricon (1969) et Amarcord (1973). ?A cette époque, il y avait quatre stars : Girardot, Bardot, Moreau et maman. C'était un sex-symbol?, raconte sa fille qu'elle a eu avec le comédien Jean-Pierre Bernard.
Magali Noël restera également dans les mémoires comme icône de la chanson des années 60, notamment avec Fais-moi mal Johnny écrite par Boris Vian et composée par Alain Goraguer en 1956. Dans ce morceau, elle disait aimer ?l'amour qui fait boum!?.
Dernier trophée en 2000, elle a reçu le prix ?Reconnaissance des cinéphiles? à Puget-Théniers, pour l'ensemble de sa carrière.
S.N (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 25 juin 2015
Crédits photo : flickr compte bswise

















































