Durant l’année du Covid, les prix de l’immobilier en Italie ont connu leur plus forte hausse depuis 2010, avec une croissance plus marquée à Milan.
La pandémie a eu l’effet d’accélérer les prix de l’immobilier, relève l’Institut de la statistique italien (Istat). C’est notamment le cas pour le Nord de la Péninsule qui a connu une augmentation majeure (+3,1%), suivi par le Sud et les Iles (+1,3%), alors que les prix sont restés stables dans le Centre du pays (+0,3%).
L’exception milanaise
Milan se distingue en affichant une tendance particulière par rapport aux autres villes. En 2020, la capitale lombarde enregistre en effet une croissance des prix de l’immobilier pour la cinquième année consécutive, grâce au neuf principalement. C’est surtout le quatrième trimestre de l’année qui a fortement marqué la tendance à la hausse, avec une augmentation de 7,4%.
Plus forte hausse depuis 2010
Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2010, souligne l’analyse de l’Istat. Pour autant, les niveaux restent encore loin des prix d’il y a 10 ans. Par rapport à la moyenne annuelle de 2010, les prix de l’immobilier de 2020 affichent en effet une baisse de 15%.
Les transactions immobilières ont quant à elles ralenti de 7,7% durant l’année du Covid, malgré une hausse de 8,8% au court du dernier trimestre.