Mardi 9 mars 2021

Où vit-on le mieux à Milan ? Le classement des quartiers

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/10/2020 à 15:39 | Mis à jour le 08/10/2020 à 15:45
Milan quartiers vivre

Dans la ville des « 15 minutes », une étude indépendante classe les quartiers de Milan selon leur qualité de vie, déterminée par l’accessibilité aux services, aux espaces verts et au marché immobilier.

Palazzo Marino (mairie de Milan) ambitionne de redessiner le chef-lieu lombard comme « Ville des 15 minutes », dans la lignée de la Ville du quart d’heure promue par le maire de Paris Anne Hidalgo.

C’est dans ce contexte que Scenari Immobiliari a élaboré une étude sur la qualité de vie dans les différents quartiers de Milan. Pour ce faire, l’institut indépendant se base sur une série d’algorithmes et d’indicateurs géographiques : proximité des transports publics, des structures sanitaires, des écoles et universités, des espaces verts, des centres sportifs, des lieux culturels… Les quartiers figurant en tête de classement sont ceux qui se situent à mi-chemin entre l’ultra-centre et la périphérie.

Et c’est le quartier de Porta Vigentina-Porta Lodovica qui s’arroge la première marche du podium, avec un nombre majeur de services situés à maximum 15 minutes à pied. Cette zone de Milan bénéficie d’une université (la Bocconi), plusieurs structures médicales publiques et privées et de nombreux commerces. Les quartiers Città Studi et Bicocca figurent respectivement en deuxième et troisième positions, grâce eux aussi à la présence d’universités (le Politecnico pour Città Studi, la Bicocca pour le quartier du même nom), des espaces culturels et un marché immobilier de qualité.

Il fait aussi bon vivre dans le quartier nettement requalifié ces derniers années de Paolo Sarpi (situé en 4ème position), principalement pour son offre culturelle et son réseau de bus et tramways. San Siro se distingue pour ses espaces verts et ses équipements sportifs, Buenos Aires-Porta Venezia pour ses commerces, écoles et centres sportifs. Les autres zones qui tirent bénéfice de leurs commerces sont : Angeli-Mone Rosa, Ventidue Marzo, Porta Romana et corso Magenta.

En termes de prix, les quartiers les plus requalifiés – où le prix de l’immobilier a grimpé de 20% au cours des 5 dernières années -, on trouve Arona-Losanna, Filzi-Gioia, Lima-Morgagni et corso Vercelli.

Les quartiers du futur

L’étude identifie également les quartiers du futur, en voie de régénération urbaine, tels que Scalo Romana, Bovisa et Bisceglie. Des zones qui, grâce à des projets résidentiels modernes en construction et des services annexes, continueront à modifier Milan, pas uniquement d’un point de vue architectural, mais aussi social et démographique.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

soso jeu 22/10/2020 - 09:56

bonjour quelqu’un peut me dire ou s adresser pour acheter une maison en italie a 1 euro? merci

Répondre
Commentaire avatar

fab.online ven 16/10/2020 - 16:21

J'habite à De Angeli et je suis entièrement satisfaite de ce quartier trés vivant ... Toutes sortes de commerces de proximité,restaurants de qualité,... à proximité à pied,en tramway ou en métro d'autres quartiers sympas ... Institut Français Milano pas loin en tramway ainsi que Milan Accueil à deux pas à pied ...

Répondre

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !