Jeudi 21 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Italie, l’un des pays les plus corrompus d’Europe

Par Emmanuelle Révillion | Publié le 11/10/2017 à 14:14 | Mis à jour le 11/10/2017 à 14:17
Photo : Transparency International invite l’Italie à intensifier sa lutte contre la corruption / Wikipédia
Corruption italie

Selon Transparency International, l’application de la lutte contre la corruption en Italie n’est pas assez efficace.

 

Ce n’est pas une nouveauté : la corruption est un grand problème pour le pays et fait partie de son quotidien. Aussi, depuis le début de l’année, plus de 560 cas ont été relevés par les médias italiens. C’est ce qu’affirme le nouveau rapport de Transparency International, organisation non gouvernementale luttant contre la corruption des gouvernements et de leurs institutions, présenté à Rome le 10 octobre dernier. Il dresse une sévère image de la situation et place l’Italie 60ème sur 176 pays, en évaluant ses capacités à faire face à cette difficulté avec une note de 47 sur 100. La France se trouve quant à elle à la 23ème position, avec 69 points sur 100. Au niveau européen, le bilan est alarmant : le pays se situe dans les derniers, devançant seulement la Grèce et la Bulgarie.

 

L’organisation met en lumière un problème majeur : elle reconnait que la réglementation italienne visant à la lutte de la corruption est assez complète et lui attribue une note de 62/100, mais l’application de ces lois et leur pouvoir de sanction reste minime et ne reçoit que 45 points sur 100. Trois autres lacunes n’arrangent, selon elle, pas la situation : un réel manque de protection vis-à-vis des personnes signalant un cas de corruption (note de 25/100), une absence de réglementation sur l’activité des lobbys (note de 29/100) et une société civile peu impliquée (note de 42/100). Transparency International définit ces aspects comme prioritaires et invite le gouvernement et le parlement à les traiter au plus vite.  

 

Le rapport ne dresse pas uniquement un tableau noir de la situation : il reconnait que les lois et leur mise pratique en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent (note de 75/100) et les obligations de transparence comptable (note de 89/100) fonctionnent aujourd’hui efficacement. Malgré les problèmes soulevés, « nous sommes optimistes pour le futur » affirme dans un communiqué de l’organisation Virginio Carnevali, président de Transparency International en Italie.

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

ellevitan jeu 24/05/2018 - 13:59

LA CORRUPTION EN FRANCE Transparency fait un classement (indice de perception) dans le monde sur la corruption, mais, pas sur le passe-droit et les traitements de faveur. Ce qui fait en réalité que personne ne peut savoir réellement ou en est la corruption en France et ailleurs. Avec ça, nous sommes le pays le plus corrompu en Europe, ça en dit long… Transparency ne comptabilise que les affaires jugées ! Vu que le CSM, l’IGGN, … protègent la plus part de ces gens ; (magistrats, gendarmes, etc.) Alors vous voyez la casse ! Ce qui suit, ce sont deux exemples bien réels sur ces traitements de faveurs ou ‘corruption de bas étage’ qui étaient bien présents au moyen age et qui ne sont pas prêts de disparaître. ÇA, TRANSPARENCY NE LE COMPTABILISE PAS ! Et des exemples comme ça, il y en a des milliers. Malheureusement, c’est ce qui ronge notre pays. La CEDH ferme les yeux la dessus c’est dommage. Pourquoi, comme des hypocrites nous rabâcher à longueur de journée qu’il existerait des droits de l’homme en France alors que c’est entièrement faux. -Des juges qui crachent sur l’impartialité. http://ellevitan.free.fr (1) -Des gendarmes qui protègent des trafiquants de drogue. http://ellevitan.free.fr/gendarmerie-drogue.html (2) -Ce qui est grave, c’est que ces gens apparemment sont soutenus par leur hiérarchie. 'iggn, csm,...' POURQUOI personne n'enquête? Menacés de G.à.Vue par les gendarmes alors que nous venions dénoncer un dealer ! Pas de bol, le trafiquant était l’ami des gendarmes, mais apparemment pas que ça ! TGI de Caen. C’est ce même tribunal qui efface le trafic de drogue de ce monsieur ! Voir plus bas (3) TGI de Caen. La juge enlève un enfant à sa mère pour le confié à ce même trafiquant de drogue ! TGI de Caen. Le même tribunal qui replace la même juge en appel ! TGI de Caen des plaintes pour coups et blessures sont perdues ou rejetées sans aucunes raisons pourquoi ? Elle est ou la justice équitable ? (3)j’ai demandé la copie de la condamnation de ce monsieur ‘pour la garde de ma fille’, il n’est noté nul part qu’il est l'auteur d'un trafic de drogue, Pourtant nous avons l’article du journal qui le précise clairement. Le journaliste était présent. La juge n'a pas tenu compte de ce délit ! Si ça, ce n'est pas un traitement de faveur, (un genre de corruption) alors c'est quoi ?. Ou sont les dépositions pendant la garde à vue ? Ou sont passés les 9000€ et le demi kg d’héroïne ? On constate réellement une magouille ! pour laisser à ce Monsieur la garde de l'enfant ! Je dénonce ces faits depuis plus de 2 ans, Personne n’enquête, personne ne me répond, cela montre bien l’immobilisme, le je-m’en-foutisme de la justice dans ce pays. Honnêtement on se croirait au moyen âge, la notoriété et l’argent font pencher la balance toujours du même côté. (1) http://ellevitan.free.fr (2) http://ellevitan.free.fr/gendarmerie-drogue.html Sur ces 2 pages, j’apporte des preuves de ce que j’avance Pierric Nativelle p1976@perso.be

Répondre