Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les villes les plus vertes d’Italie se trouvent au Nord du pays

Mantoue italieMantoue italie
Mantoue est désignée ville la plus « verte » d’Italie / Wikimedia Commons
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 30 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017

Selon un rapport de Legambiente et Ambiente Italia, les villes italiennes les plus respectueuses de l’environnement sont Mantoue, Trente et Bolzano.

 

C’est la ville de Mantoue, en Lombardie, qui est déclarée ville la plus « verte » d’Italie, devant Trente et Bolzano, dans le Trentin-Haut-Adige, le 24ème rapport de Legambiente et Ambiente Italia évaluant l’écosystème urbain des villes italiennes durant l’année 2016. Elle prend la place de Macerata, qui occupait la tête du classement l’année passée et qui se trouve désormais en 7ème position. Milan gagne 42 places et passe de 73ème à 31ème.

16 paramètres ont été pris en compte lors de la construction de cette étude et ont ensuite été repartis en 6 catégories principales : l’air, l’eau, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la mobilité et l’environnement urbain.  

Surprise : malgré le taux de pollution élevé de ces derniers jours, notamment dans le Nord du pays, le rapport affirme que la qualité de l’air en Italie connaît une légère amélioration, grâce à une diminution des émissions polluantes. Le tri des déchets évolue également de façon positive et est de plus en plus respecté au sein de la population. Autre aspect intéressant : l’étude montre que la mobilité durable se développe, les italiens semblent abandonner leur voiture et privilégier les transports publics.

Le tableau est plus noir en ce qui concerne la consommation domestique de l’eau. Celle-ci a augmenté par rapport à l’année passée : de nombreuses communes, dont Milan, relèvent une consommation de plus de 200 litres d’eau potable, chaque jour, par habitant. Ajoutons que la production des déchets ménagers a été elle aussi plus importante dans les chefs-lieux italiens. Du côté de la densité de la circulation : pas d’amélioration, cette dernière reste un problème majeur pour les grandes villes.

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 30 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017

Sujets du moment

Flash infos