

L’augmentation du prix du ticket de transports ATM à Milan, souhaitée par le maire de la ville Beppe Sala à partir du mois d’avril, fait couler beaucoup d’encre. Matteo Salvini s’en mêle.
L’augmentation du prix du ticket de transports ATM à Milan, souhaitée par le maire de la ville Beppe Sala, fait couler beaucoup d’encre. Il y a quelques jours encore, la Région Lombardie s’y est de nouveau opposée. L’augmentation prévue étant supérieure à l’inflation, cette dernière doit être autorisée par la région selon la loi.
Mais le maire de Milan insiste, invoquant le coût supplémentaire engendré par les nouvelles lignes de métro.
Et sur le sujet, même le vice premier ministre Matteo Salvini est intervenu pour soutenir la décision de la Région Lombardie : « Augmenter le prix du ticket dans un moment de difficulté économique n’est pas un choix intelligent », estime-t-il.
Si la question de cette augmentation à Milan prend une dimension nationale, c’est notamment parce que le parti de la Lega de Matteo Salvini est intéressé à renforcer sa présence dans la capitale lombarde, en vue des élections européennes mais aussi dans la perspective de prendre la place du centre gauche au palazzo Marino (Mairie de Milan).
Quand le ticket ATM augmentera-t-il ?
La mairie de Milan souhaitait voir une augmentation de 33% dès le mois d’avril 2019, faisant ainsi passé le coût d’un ticket de 1,50 à 2 euros en ne touchant que très légèrement le coût des abonnements. Le programme prévoit en outre l’introduction d’un « ticket intégré » réunissant les villes de Milan, Monza, Pavie et Lodi par cet unique titre de transports.
Pour l’Agence de ces villes, il serait préférable de faire partir l’augmentation en juillet.
