Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La recommandation, outil efficace pour l’emploi des jeunes en Italie

recommandation travail jeunesrecommandation travail jeunes
En Italie, 1 jeune sur 5 a obtenu un emploi en s’adressant directement aux recruteurs / Pixabay
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 30 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017

Selon l’Istat, 4 jeunes sur 10 ont obtenu un travail grâce à la recommandation, qui reste l’un des moyens les plus efficaces dans la recherche d’emploi.

Pour les jeunes, le réseau personnel et familial est l’un des meilleurs moyens pour trouver du travail. C’est ce qu’affirme l’Institut national de statistique (Istat) dans une étude sur le marché du travail des 15-34 ans, portant sur le deuxième semestre de l’année 2016. Ces derniers représentent près de 21% de la population résidente en Italie.  

Aussi, le rapport révèle que 4 jeunes sur 10 ont obtenu un emploi grâce à l’aide de leurs parents, amis ou autres connaissances. Une pratique diffuse dans tout le pays mais qui touche plus particulièrement les jeunes hommes du centre du pays. Un chiffre qui rejoint une autre constatation : seulement 1 jeune sur 5 a réussi à trouver un travail de lui-même, en s’adressant directement aux recruteurs.

L’Istat note cependant que plus le niveau d’étude est élevé, moins la stratégie de la recommandation est utilisée. Les possibilités de trouver un travail d’une autre façon s’avère alors en effet plus importantes.  

Cette étude fait également échos au chômage qui frappe durement la jeunesse italienne et conduit à une « fuite des cerveaux » : près de 3 jeunes diplômés du supérieur sur 10, sans emploi, se disent prêts à partir vivre à l’étranger pour trouver un travail en adéquation avec leurs compétences.  

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 30 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017

Flash infos