Alors que la production d’huile d’olive a augmenté en Espagne, elle a atteint en Italie un niveau historiquement bas avec une baisse de plus de 50%. Conséquence : les prix connaissent une forte hausse.
Les chiffres inquiètent l’Italie. En 2018, la production de l’huile d’olive a chuté de 57% dans la péninsule par rapport à 2017. Une situation toute italienne dès lors qu’elle a au contraire augmenté de 24% en Espagne. Les plus grandes pertes enregistrées concernent la région des Pouilles - qui à elle seule concerne la moitié de la production nationale – touchée par une baisse de 65%. En cause, la mauvaise météo avec des épisodes de gel et un grand nombre d’oliviers malades.
Prix en hausse
La faible quantité d’huile d’olive n’a pas tardé à impacter le marché. Les prix ont en effet atteint 5,50 euros au kilo en décembre, soit 40% en plus qu’en juin dernier et même jusqu’à 7euros le kilo en Sicile. Des tarifs qui ne font pas face à la concurrence espagnole, notamment du fait de sa production importante (1,6 millions de tonnes en 2018) et ainsi de la baisse de ses prix.