Édition internationale

JOGG.IN – L’application française de course à pied arrive au Québec

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 avril 2016

L'application gratuite pour courir en groupe s'installe au Québec et a bien l'intention de séduire les Canadiens, francophones ou non, après avoir conquis 350.000 utilisateurs français.

"Quand c'est nouveau, quand il pleut ou quand il fait froid, on n'a pas envie : avec un groupe, on trouve la motivation", explique Thomas Didier, l'un des fondateurs de Jogg.in. Alors courant 2013, il développe avec Théo Bayssat et Laurent Lingelser une application gratuite permettant d'organiser des sessions de course à pied, entre amis ou avec des inconnus, un peu partout en France.

Trois ans après, Jogg.in arrive au Québec pour "une histoire de langue" et parce que "le Canada est un pays bienveillant concernant la santé de ses ressortissants". Mais surtout car c'est une première étape en Amérique du Nord, avant le gros enjeu de 2017 : s'implanter aux États-Unis!

L'application est ouverte à toute collaboration avec des coureurs, des marques (magasins de sport, associations, équipementiers), des entreprises, des écoles? "On est un levier de création de sessions", précise le cofondateur. En France, des marques comme Go Sport et Asics organisaient leurs propres rencontres via Jogg.in.

Gros succès en France

L'application a enregistré plus de 5.000 sessions depuis sa création. Aujourd'hui, leur nombre varie entre 10 et 100 par semaine, selon la météo et les différentes courses prévues [avant une course, les participants se retrouvent plus régulièrement pour se préparer]. Au Québec, Thomas Didier s'attend déjà à "un impact de l'hiver plus important" qu'en France.

Sur les 350.000 utilisateurs, "au départ, il y avait un peu plus d'hommes mais maintenant, on tend à avoir plus de femmes", en partie grâce à l'appli Girls Run, explique-t-il.

C'est une communauté assez urbaine et la plupart a 32-33 ans. Thomas Didier précise qu'elle se rajeunit (25-30 ans) et que cela "risque encore de changer car on va s'adresser aussi à des coureurs plus confirmés". Jusqu'à maintenant, les coureurs étaient des néo-runners, ils ne couraient pas il y a deux-trois ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Implantation à l'étranger

Jogg.in marche si bien qu'elle a racheté son concurrent GoodPeopleRun, l'été 2014, puis YaNoo au deuxième trimestre 2015. Elle a aussi fusionné avec TopChrono, qui chronométrait des courses comme La Parisienne depuis vingt ans. Romain et Audrey Boutevillain, les enfants du fondateur de TopChrono, sont même devenus les associés de Thomas Didier.

Beaucoup sollicitée à l'étranger, l'appli compte bien conquérir l'Espagne et le Portugal pour s'ouvrir les portes de l'Amérique Latine. L'Angleterre, afin d'entrer sur le marché anglo-saxon avant les États-Unis, l'Afrique du Sud voire l'Inde. Et l'Allemagne, début 2017, pour mettre un pied en Europe centrale "mais on ne veut pas aller trop vite", annonce Thomas Didier dans un sourire.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/montreal) lundi 25 avril 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 avril 2016, mis à jour le 26 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos